Les amateurs de spiritueux, d’eau de vie et d‘alcools accordent depuis toujours une place d’honneur au
rhum qui se consomme en dégustation traditionnelle ou sous forme de cocktail.
Pour se faire plaisir, ou pour offrir, il existe une sélection de
coffrets cadeaux contenant des
rhums d’exception ; et même puisque l’on approche des fêtes de Noël comme l’usage s’en développe, un
calendrier de l’Avent qui propose une belle variété de rhums pour découvrir des breuvages provenant du monde entier. On peut facilement
en savoir plus à l’aide des boutiques en ligne sur internet.
Que ce soit un rhum vieux affichant de nombreuses années passées en fût ou en bouteille pour obtenir une teinte ambrée plus ou moins foncée, ou les rhums blancs, on sait désormais que les choix sont nombreux et variés. La bonne formule pour découvrir le rhum réside dans le coffret cadeau rhum contenant outre des rhums exceptionnels mais aussi des verres adaptés pour satisfaire une parfaite dégustation.
Issu de la canne à sucre ou de mélasses le rhum est produit par fermentation puis distillation.
Le rhum agricole de Martinique et de Guadeloupe est tout particulièrement apprécié pour ses qualités et ses arômes uniques, mais il existe également des rhums issus d’autres îles des Caraïbes. Tout autant qu’une sélection de rhums de mélasse, de tradition espagnole ou anglaise.
L’offre de rhums d’origines de terroir et de marques diverses s’est beaucoup enrichie ces dernières années et il n’est pas toujours facile au profane de s’y retrouver dans les propositions issues du monde entier sans l’aide de spécialistes qui savent procéder à la sélection des meilleures marques et origines.
Le rhum est la boisson alcoolisée, au moins 37,5%, la plus populaire dans le monde, en particulier le rhum blanc toujours transparent, incolore, souvent élaboré à partir du jus de canne. Après avoir été distillé et conservé entre un et trois mois en cuve ou des foudres en bois pour développer ses arômes on le laisse peu vieillir en fût pour éviter de prendre une couleur ambrée.
Le rhum blanc est utilisé comme base pour de très nombreux cocktails, parmi les cocktails les plus demandés par les consommateurs on trouve toujours en tête le mojito indispensable lors des soirées entre amis, au même titre que le Punch, que l’on savoure seul ou en compagnie, dans les bars et les restaurants à la mode ; ensuite sont également demandés le Daiquiri, la Pina Colada, le Cuba Libre avec son complément de Coca Cola, figurent parmi d’autres réalisations qui ont également toute la faveur du public.
Le cocktail Mojito porte une image valorisante d’exotisme, de soleil et de vacances, qui nous fait voyager aux Antilles, dans les bars à cocktails de Cuba entre autres. On montre que l’on est « cool », mais surtout parce que la fraîcheur de la composition est un délice gustatif.
Pour confectionner un bon mojito, on a besoin bien entendu de rhum, auquel on ajoute la menthe, le sucre, le sirop de canne, le jus de citron, la glace pilée et l’eau gazeuse ; c’est comme cela que procèdent les meilleurs mixologues et bartenders pour obtenir le breuvage désiré.
Le rhum est aussi utilisé en cuisine, en particulier pour des recettes de desserts dont le fameux baba au rhum.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Photos : Coffret cadeau - Cocktails à base de rhum.