Tentation : LES POMMES DU LIMOUSIN

Pommes du Limousin
Manger des pommes, oui, mais les pommes du Limousin !
La Pomme du Limousin est l’unique pomme en France à bénéficier d’une appellation d’origine protégée depuis 2007 (AOC : depuis 2005).
Terre de prédilection de la variété GOLDEN, le Limousin lui offre l’opportunité d’exprimer tout son potentiel.

Facile à identifier grâce au logo européen AOP, la Pomme du Limousin AOP possède un sticker sur chaque pomme.

Un Grand Cru sur les plateaux du Limousin.
D’abord son terroir, le patrimoine centenaire des plateaux du haut Limousin. Le Limousin s’étend sur le nord-ouest du Massif Central. C’est depuis les années des siècles une terre de pommes et depuis les années 50, celles des meilleures goldens. La zone de production se situe entre 300 et 500 mètres d’altitude sur un socle cristallin. Ces conditions plus difficiles pour la culture du pommier limitent les rendements.
C’est au bénéfice d’un croquant incomparable et d’un equilibre sucre acide uniques en France.
Mais au terroir, il faut ajouter le savoir-faire, la passion des producteurs et leur recherche constante d’innovation. Ces femmes et ces hommes qui ont fait pour toujours le choix d’un engagement simple : répondre à une haute exigence gustative et environnementale, pour faire plaisir, faire du bien, et respecter la nature, qui est à la fois leur cadre et leur outil de travail.

À chaque récolte, le défi s’intensifie :
- produire un fruit beau, bon et sain dans un contexte climatique et économique instable,
- trouver une main d’oeuvre fiable et compétente,
- dégager assez de revenus pour continuer à investir et innover sans cesse pour réduire ses coûts tout en s’adaptant aux exigences du marché,
- et rester accessible au plus grand nombre.
Ce sont des challenges au regard d’éléments très volatiles et pratiquement imprévisibles : la nature, le climat, la conjoncture économique et politique… que les pomiculteurs limousins relèvent à chaque saison pour régaler les consommateurs de pommes croquantes, juteuses et savoureuses à prix juste et équitable.

La pomme se consomme tout simplement comme un fruit dans lequel on croque avec délices, mais aussi sous la forme de compote, de crumble, de tarte... avec l'inoubliable tarte aux pommes familiale, tout comme le gâteau Grand-Mère aux pommes et amandes, le trifle aux pommes et caramel au beurre salé, en complément dans les salades composées, et dans des plats cuisinés comme le rôti de porc farci aux pommes, ou les boudins aux pommes.
On a toujours besoin et envie de pommes.

D'autres tentations

Le Sillage, un travail inventif autour de l'iode
Saumons Balik Prunier et thés Betjeman & Barton
Les crêpes et les cidres de Brutus - 75017
Déjeuner d'Hiver au River Café
Portraits de chef

Bertrand Grebaut a quitté Agapé à l'été 2010. Depuis avril 2011 il est installé dans son restaurant SEPTIME 75011.

En savoir plus