Tentation : LES AIGUISEURS HORL

  • Aiguiseur Horl
  • Otmar et Timo Horl
  • En action dans le restaurant Anona
  • Les plats du restaurant Anona
Les aiguiseurs HORL pour obtenir facilement des couteaux toujours bien affûtés.
Pour l’entreprise familiale HORL1993, tout a commencé par un challenge bien connu des amateurs de cuisine : l’affûtage de leurs couteaux ! Lorsque Otmar Horl, chef d’équipe en génie mécanique, s’intéresse au sujet par passion pour ses couteaux japonais, il n’a alors aucune idée de la popularité qu’aura son invention quelques années plus tard.

Otmar Horl savait que la solution pour un tranchant performant résidait dans la constante de l’angle d’affûtage. Grâce à son expérience en génie mécanique, il était clair pour lui que les diamants industriels sont optimaux pour’affûtage de tous les aciers utilisés en coutellerie, quel que soit leur niveau de dureté. En effet, ils sont considérés comme l’un des abrasifs les plus efficaces et les plus durables dans l’industrie. Avec ses connaissances, Otmar réfléchit ainsi à différentes idées d’aiguiseurs dans les années 1990.

Sa famille grandissante, les idées d’Otmar restent longuement sans suite dans un coin de son atelier. Jusqu’à ce que son fils, Timo Horl, devenu graphiste, découvre par hasard, en 2014, les différents projets d’aiguisage de son père. Ensemble, ils décident de mettre au point un tout nouvel aiguiseur.

SURFACE D'AIGUISAGE EN DIAMANT
La surface d'aiguisage en diamant standard HORL permetd'obtenir un résultat d’affûtage de haute qualité, rapidement etsans eau. Les diamants industriels utilisés conviennent à tous lesaciers de couteaux, quel que soit leur niveau de dureté, etgarantissent un résultat d’aiguisage efficace et précis. Letranchant obtenu est en effet comparable à celui d’un couteau decuisine de haute qualité à sa sortie d’usine. Si elle est utiliséecorrectement, la surface d’aiguisage en diamant standard HORLn’aura jamais besoin d’être remplacée.

SURFACE D'ÉMORFILAGE EN CÉRAMIQUE
Après l’utilisation de la surface d’aiguisage en diamant standardHORL, la surface d’émorfilage en céramique affine d’autant plusle résultat de l’affûtage. Les rainures intégrées permettent delisser la lame du couteau et la débarrassent de la poussièred’aiguisage.

ANGLE D’AIGUISAGE DE 20° POUR UN TRANCHANT STABLE
L’angle de 20° garantit en peu de temps un tranchant commeneuf. Grâce à la stabilité du fil de la lame, le couteau conservelongtemps son tranchant et convient à toutes les coupeseffectuées tous les jours en cuisine. Dans le domaine outdoor,l’angle de 20° confère également un tranchant stable et unexcellent résultat d’affûtage à de nombreux couteaux de pochepour une utilisation quotidienne.
 


ANGLE D’AIGUISAGE DE 15° POUR UN TRANCHANT FILIGRANE
Grâce à l’angle d’aiguisage de 15°, les lames particulièrementfines, en acier damassé et en acier carbone de haute qualité,peuvent être affûtées avec précision. Elles obtiennent ainsi untranchant filigrane tout en restant stables.

EFFICACITÉ SUPÉRIEURE
Les diamants industriels sont considérés comme l’un des abrasifsles plus durables et les plus efficaces. Les diamantsmonocristallins que nous utilisons sont plus durs que l’acier descouteaux. Ils sont fixés à environ 55 % dans un lit de nickel aumoyen d’un procédé galvanique. Lors de la première utilisation,la surface d’aiguisage en diamant HORL va s’affiner et atteindrela rugosité qu’elle conservera par la suite.

LE S-PAD HORL LE SECRET D’UN ANGLE CONSTANT
La combinaison de puissants aimants au néodyme et du s-padHORL permet de maintenir fermement la lame pendantl’aiguisage. Grâce à la fonction antidérapante du s-pad, même lespetites lames peuvent être affûtées de manière constante etreproductible à la hauteur souhaitée.

Les prix selon les caractéristiques : 119 euros, 159 euros et 349 euros.

D'autres tentations

La Cuvée Spéciale du Champagne Edouard Brun
Dégustez la Bénichon en Suisse
Saveurs libanaises du restaurant Ya Bayté
La truffe blanche d’Alba au restaurant L’Assaggio
Portraits de chef

Festif manceau, généreuse âme joviale de « La Pie qui Couette » hommage à son grand-père sarthois, au ventre flâneur des Halles...

En savoir plus