Par Jean-Louis Galesne
Le Lieu
Ancré dans le minuscule village fortifié de Gerberoy ( 100 habitants), village classé « l’un des plus beaux villages de France », fait de ruelles pavées et de maisons à pan de bois, que l’on arpente avec plaisir, et où plusieurs films ont été tourné,
Le Jardin des Ifs est installé dans une maison du XVIIe siècle ayant appartenu à cette époque au gouverneur de Gerberoy.
En son sein on trouve
un jardin historique du XVIIe unique en France pour ses Ifs de très grande taille. Un jardin qui a reçu le label « Jardin remarquable » du ministère de la culture et dont le « igloo » fait de Ifs à été élu « Arbre de l’Année » en 2017 au concours de l’Office National des Forêts, un jardin où l’on trouve aussi 45 variétés de roses anciennes et modernes. En contrebas de ce dernier on en trouve un grand potager où sont cultivé légumes divers et plantes, qui sont utilisés au bistrot salon de thé dans diverses recettes et boissons.
Restaurant
On déjeune et dîne (uniquement les vendredis et samedis soir), et de mai en septembre, en terrasse dans la cour de ferme entouré de verdure et Ifs géants, ou dans les salons ornés de boiseries du XVIIIIe siècle de la maison historique. L’esprit de la cuisine est bistronomique tout en jouant la sobriété sans mise en scène excessive. Les légumes du jardin sont bien sûr mis à contribution, mais la mise en valeur des produits fermiers et artisanaux de la région picarde est aussi recherchée par la famille propriétaire des lieux.
Ainsi en entrée on a le choix un feuillé de Rollot, un fromage picard apprécié par Louis XV, des ravioles du même fromage dans un bouillon corsé du laboureur, ou bien une crème de petits pois et fèves au thym du jardin, ou encore un foie gras mi-cuit d’un artisan picard compotée de fruits aux épices. Idem pour les plats de viande et volaille, magret de canard (local) légumes rôtis du jardin, cœur de rumsteack d’un fermier du secteur pommes sautées. Le dos de cabillaud rôti, jus de chorizo, purée de prunelles, est tout de même servi avec des légumes du jardin.
Même volonté côté desserts avec une faisselle fermière de Picardie confit de pétales de roses, sorbets artisanaux de Picardie. La propriétaire confectionne par ailleurs une délicieuse mousse au chocolat.
La carte des vins met en avant des prix sages, ainsi la bouteille de champagne est facturé 48 euros et les flacons de vins vont de 26 à 29 euros. Vins au verre (14cl) de 6 à 17euros Cidre et bière artisanale de Picardie. Thé glacé maison.
Formule déjeuner 28 euros, menu 35 euros, menu enfant 12euros.
Le Jardin des Ifs
3, Impasse de Vidame - 60380 Gerberoy - Tél. 07 66 20 51 41
Voir le site du Jardin des Ifs.