La fraise est un fruit emblématique, véritable élève modèle de notre terroir, c'est le résultat d’un apprentissage transmis de génération en génération, garantissant une qualité qui en fait sa renommée.
Le Diplôme Européen d’Excellence : l’IGP de la Fraise du Périgord. Désignée major de promotion de sa catégorie, la Fraise du Périgord IGP a été la première fraise européenne à décrocher le prestigieux label d’Indication Géographique Protégée (IGP) en 2004. Son label européen est un gage de réussite en matière d’origine et de qualité, depuis plus de 20 ans. Il atteste que notre fraise fait ses classes au coeur du Périgord, cultivée selon un programme pédagogique rigoureux basé sur un savoir-faire local et contrôlé par un organisme extérieur.
La Fraise du Périgord IGP se présente sous sa couleur vedette : un rouge brillant, souvent agrémentée d’une « mention très bien » pour sa collerette verte. Telle une famille aux talents divers, elle se décline en plusieurs variétés comme la Gariguette, la Mara des Bois, la Charlotte, offrant des formes allongées ou rondes, des tailles variées et des arômes singuliers. Mais c’est lors de la pause gourmande que son talent se révèle pleinement : un goût exceptionnel émanant de ses petites graines dorées, garantissant un équilibre parfait entre sucre et acidité, pour une saveur des plus agréables, parfois douce et juteuse ou intensément parfumée.
Voici quelques recettes délicieuses :
1 - Barres aux Fraises du Périgord IGP et flocons d'avoine
Pour 10 à 12 parts
- Ustensile : Moule à barres
- Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes.
- Ingrédients : - 150 g de Fraises du Périgord IGP et 200g pour servir - 180 g de flocons d'avoine - 240 g de farine - 150 g de beurre fondu - 150 g de sucre en poudre et 1cuil. à café - 1 cuil. à café de jus de citron vert - 1 cuil. à café de maïzena - 1 cuil. à soupe de lait - Quelques gouttes d'extrait de vanille - 45g de sucre glace
- Préparation :
Mélangez dans un saladier les flocons d'avoine, la farine et les 150 g de sucre en poudre. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce que le beurre soit absorbé. Réservez 45 g de ce mélange. - Préchauffez votre four à 180°C. - Beurrez les moules à barres et répartissez le contenu du saladier dans les moules. Tassez avec le dos d'une petite cuillère en insistant bien. - Coupez les 150g de fraises en petits morceaux et répartissez-les dans les moules. - Saupoudrez-y aussi la maïzena puis arrosez avec quelques gouttes de jus de citron et terminez en saupoudrant la cuillère à café de sucre en poudre. - Reprenez le mélange réservé pour le répartir par-dessus sans chercher à couvrir complètement les fraises, on doit encore les voir. - Enfournez une trentaine de minutes. Laissez refroidir puis démoulez. - Mélangez le lait, l'extrait de vanille et le sucre glace. Arrosez-en vos barres avec quelques traits. - Vous pouvez alors parsemer un peu de zeste de citron vert et servir avec les 200 g de fraises coupées en deux et éventuellement quelques feuilles de basilic.
2 - Cookies aux fraises du Périgord IGP
- Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 15 minutes.
- Ingrédients : 120g de Fraises du Périgord IGP (choisissez des fraises bien fermes) - 120g de beurre mou - 90g de sucre en poudre - 60g de sucre de canne en poudre - 300g de farine - 1 cuil. à café de levure chimique - 1 œuf - 1 cuil. à soupe d'extrait de vanille - ¼ de cuil. à café de sel fin.
- Recette :
Retirer la collerette verte des fraises puis coupez-les en petits cubes. - Coupez le beurre en cubes. - Préchauffez votre four à 180°C. - Fouettez dans la cuve d'un batteur le beurre et les deux sucres jusqu'à ce que le tout blanchisse. - Ajoutez l’œuf et incorporez-le. - Tamisez ensemble la farine et la levure. Ajoutez-les dans la cuve du batteur ainsi que le sel et l'extrait de vanille et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène, n'insistez pas trop. - Ajoutez les fraises et incorporez-les délicatement à l'aide d'une spatule. - Séparez la pâte en parts d'environ 50g. - Roulez-les en boules puis aplatissez-les légèrement entre vos paumes. - Déposez les cookies sur une plaque couverte de papier sulfurisé. - Enfournez une quinzaine de minutes.
3 - Cheese cake aux Fraises du Périgord IGP et à la noix de coco
Pour 4 personnes - Temps de préparation : 20 minutes.
- Ingrédients : 400 g de Fraises du Périgord IGP - 400 g de Philadelphia à température ambiante - 60 g de sucre en poudre - 15 cl de crème liquide entière bien froide - 10 cl de crème de coco bien froide - 90 g de biscuits sablés à la noix de coco - 20 g de noix de coco déshydratée - 30 g de beurre - 4 feuilles de gélatine.
- Recette :
Mettez les biscuits en les cassant grossièrement et la noix de coco déshydratée dans un mixer puis mixez-les finement. Ajoutez le beurre et mixez de nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène. - Versez ce mélange dans le fond d'un moule à charnière d'environ 18cm de diamètre et tassez bien avec le dos d'une cuillère à soupe. Mettez le moule au congélateur. - Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau. - Équeutez puis coupez 250g de Fraises du Périgord IGP en petits morceaux. - Mélangez dans un saladier la crème liquide et la crème de coco puis fouettez jusqu'à les monter en chantilly. - Fouettez dans un saladier le Philadelphia et le sucre en poudre.
Mettez 2 càs de ce mélange dans un bol et faites chauffer au micro-ondes. - Ajoutez la gélatine bien essorée dans le bol et mélangez. - Remettez dans le saladier avec le Philadelphia et mélangez. - Incorporez alors délicatement les crèmes montées en chantilly. - Versez la moitié de la crème dans le moule, répartissez par-dessus les Fraises du Périgord IGP coupées en morceaux puis couvrez avec le reste de la crème. - Mettez au frais jusqu'au lendemain.
Au moment de servir décorez votre cheese cake avec le reste des Fraises du Périgord IGP et éventuellement quelques feuilles de menthe.
4 - Pancakes aux fraises du Périgord IGP et compotée maison
Pour 6 à 8 pancakes
Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 35 minutes
- Pour les pancakes : 180 g de fraises du Périgord IGP - 250 g de lait entier - 1 cuil. à soupe de jus de citron - 20 g de beurre fondu - 1 gros œuf - 210 g de farine - 1 sachet de levure chimique (11 g) - 3 cuil. à soupe de sucre en poudre - 1 cuil. à café d’extrait de vanille (facultatif) - Un peu de beurre pour la cuisson
- Pour la compotée de fraises : 450 g de fraises du Périgord IGP - 3 cuil. à soupe d’eau - 1 cuil. à soupe rase de maïzena - 45 g de sucre en poudre - 1 cuil. à café d’extrait de vanille (facultatif) - 1 cuil. à soupe de jus de citron.
- Préparation de la compotée :
Équeutez les fraises, puis coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille. - Dans une casserole, mélangez l’eau et la maïzena jusqu’à obtenir un liquide homogène. - Ajoutez les fraises, le sucre, le jus de citron et, si vous le souhaitez, la vanille. - Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter 3 minutes en remuant constamment. - Versez dans un pot (type pot de confiture) et laissez refroidir. Conservez ensuite au réfrigérateur.
- Préparation des pancakes
Mélangez le lait et le jus de citron, puis laissez reposer 5 minutes. - Dans un saladier, fouettez le beurre fondu, l’œuf et le lait citronné. - Ajoutez la farine, la levure, le sucre et éventuellement la vanille. - Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis laissez reposer 30 minutes. - Équeutez puis coupez les fraises en tranches. - Faites chauffer une poêle à feu moyen avec un peu de beurre. - Versez une louche de pâte, ajoutez quelques tranches de fraises sur le dessus, et laissez cuire 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le dessous soit doré. - Retournez le pancake et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes. - Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. - Servez les pancakes encore tièdes, nappés de compotée de fraises.
Astuce : Cette compotée maison est aussi délicieuse avec un yaourt nature, sur une tartine, ou même en topping de granola !
5 - Tiramisus individuels à la Fraise du Périgord IGP
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 4 minutes - Temps d'attente : 1 heure
- Ingrédients : 400g de Fraises du Périgord IGP– 12 biscuits à la cuillère – 50g de chocolat noir – 150g de mascarpone – 10cl de crème liquide entière – 2 œufs - 30g de sucre glace – 30g de sucre en poudre
- Recette :
Lavez et équeutez les Fraises du Périgord IGP. Mettez 200g de fraises dans une casserole avec le sucre en poudre. - Portez à ébullition puis prolongez la cuisson à petit feu pendant 3 minutes. - Laissez refroidir puis mixez en insistant bien. - Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d'œufs, montez les blancs en neige avec le sucre glace. - Fouettez dans un saladier le mascarpone, la crème et les jaunes d'œufs. - Incorporez délicatement les blancs en neige. - Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans le coulis de fraises. - Coupez les fraises restantes en morceaux. - Montez les tiramisus en alternant du biscuit à la cuillère, des fraises et de la crème puis recommencez l'opération. - Laissez reposer une heure au réfrigérateur.
Avant de servir déposez une ou deux fraises coupées en deux puis parsemez le chocolat râpé.
Crédit photo et recette : Dorian Cuisine
Avril 2025