Découvrir LA SAVOUREUSE CUISINE DE SAMA

  • Restaurant Sama
  • Sama Artichauts poivrade frits, labné, poutargue
  • Sama Batata Feuilletés de pommes de terre frits, crème d'ail, piment
  • Sama Mix
  • Sama Njas Poires pochées à l'arak, crumble de maamoul
A deux pas de la très animée rue Oberkampf, le restaurant SAMA ravit les gourmets d’une délicate et savoureuse cuisine libanaise.    
Par Georges Kouassi

Les chaleureux Karim Haïdar, Loulouwa Al Rachid et Marwam Rizk ont ouvert, le 6 octobre 2023, ce charmant restaurant, Sama (ciel en arabe), pour inviter à déguster, dans un décor lumineux et une ambiance de bistrot, une authentique cuisine libanaise revisitée avec talent.

Dans l’esprit de partage si cher aux habitants du pays du Cèdre, ils ont conçu une carte de plats succulents et généreux qui enchantent les papilles.

Ce dernier vendredi de novembre, on se régale d’abord d’exquis «Hendbé» (Poêlée d’épinards et oseille, loumi et échalotes croustillantes), «Batata» (Feuilletés de pommes de terre frits, crème d’ail et piment), «Batenjen» (Aubergines grillées, mélasse de grenade, radis, herbes et sésame). Les autres suggestions sont également alléchantes: «Kaki» (Kaki pomme, sel de la mer morte, huile d’olive «les filles de Tanios»), «Halloum» (Halloum grillé et coing confit au zaatar), «Beld» (Baadounsiyé de persil et tahiné, œufs durs bio).

La suite est tout aussi enthousiasmante avec de subtils «Ardichawké» (Artichauts poivrade frits, labné, poutargue et origan), de goûteux «Chichbarak» (Raviolis au bœuf et pignons de pin, yaourt à la coriandre), une «Aswad» (Seiche à l’encre et butternut), cuite avec précision, et un formidable «Habra» (Thon pilé, comme un tartare, boulghour au gingembre et coriandre), étonnant et délicieux plat signature.
Parmi les autres propositions, on citera particulièrement les «Friké» (Dos de cabillaud au tamarin et blé vert grillé), «Taouk» (Brochettes de poulet mariné en chapelure de pistache, mouhammara), «Kafta» (Canard, datte et sauge, hommos) et les incontournables «Warak enab» (Feuilles de vigne farcies, noisette d’agneau et labné menthe et piment).

Les desserts sont au diapason avec notamment deux superbes desserts signature: un parfumé et onctueux «Rez bhalib» (Riz au lait à la rose, figue en deux textures) et une «Njas» à la belle alliance de saveurs (poire pochée à l’arak, crumble de maamoui et mélasse de caroube).

On n’oubliera pas de mentionner le service attentionné.

Saveurs, partage, convivialité: on s’empresse de réserver.

Ouvert: du mardi au vendredi midi de 12h à 14h30 – du mardi au samedi soir de 19h30 à 22h30 - samedi et dimanche midi de 12h30 à 15h (pour le brunch, à partir du 2 décembre).
Fermé dimanche soir et lundi.

Carte de 25 à 35 euros.

Sama
5, rue Guillaume Bertrand - 75011 Paris - Tél: 01 73 79 87 90

Novembre 2023


SAMA

Dans le rue Guillaume Bertrand le restaurant Sama remplace depuis le début octobre 2023 le restaurant Massale. Le restaurant Sama de

D'autres découvertes de restaurants

Les 20 ans du restaurant Market
Le Vaudeville : la belle affiche de la brasserie parisienne
Les Gourmets des Ternes au déjeuner
A la carte de Perlimpinpin
Portraits de chef

Dans une abbaye cistercienne, ceinte de garrigues et de pinèdes, sur les hauteurs à la vue colossale, lavallois pornicais, profond humain instinctuel, ogre des fleurs et des herbes,...

En savoir plus

Ce Portrait a été écrit alors que Christian le SQUER était chez LEDOYEN. Depuis fin Octobre 2014 le chef est dans le restaurant Le CINQ de l'hôtel George V...

En savoir plus