Par Sophie Guichard
Margaux, un nom qui fait rêver les amateurs de bon vin surtout lorsqu’il s’agit d’un château Lascombes.
Du 17eme siècle à nos jours, dix générations de propriétaires se sont succédés à la tête de ce domaine qui compte aujourd’hui 120 hectares en appellation médoc et 10 hectares en appellation haut médoc .
Sa particularité est d’être composé d’une myriade de parcelles sous appellation ce qui complique la tâche au quotidien mais qui lui garantit richesse et complexité. Son encépagement est constitué de merlot (50%), cabernet sauvignon(45%) et petit verdot(5%).
Classé second cru en 1855, le château Lascombes appartient depuis 2001 à Colony Capital, un fond de pension américain, qui en a confié la gestion à Dominique Befve. Sous la direction de ce super pro, le vignoble a été restructuré et les méthodes de vinification modernisées et améliorées. Le résultat est là ! Château Lascombes offre aujourd’hui un vin puissant, fruité et élégant, un vin de garde par excellence.
Les millésimes 2005 et 2009 sont délicieux . 2012 s’annonce en trompette. Quant à 20017, encore en élevage, il promet des sommets car il est composé à 80% des meilleurs vins pour assurer une qualité au top.
Château Lascombes, 1 cours de Verdun - 33460 Margaux