LE COCKTAIL DE L'ÉTÉ 2024

Label 5
L’été rime avec cocktail, mais pas n’importe lequel ! Exit les recettes vues et revues ou les préparations alambiquées qui demandent une longue liste de courses. Simple à réaliser, fruité et rafraîchissant, le Highball Five à base du Blended Scotch Whisky LABEL 5 a tout pour plaire.

LE HIGHBALL, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Historiquement, un Highball est un cocktail composé d’un spiritueux complété par une boisson gazeuse non alcoolisée, dans une dose plus importante, et servi sur de la glace dans un grand verre.
Ses origines restent incertaines, mais remontent sans doute au XIXe siècle avec la popularisation des premières boissons gazéifiées artificiellement. Le public, notamment anglais, s’est empressé de s’en servir pour allonger des spiritueux, créant par exemple le célèbre Scotch and soda ou encore le Gin tonic.
Le Highball connaît un pic de notoriété pendant la prohibition aux États-Unis (1920-1933) grâce à la simplicité de ses ingrédients et à la rapidité de sa réalisation. Dans les années 1950 et 1960, les films d’Hollywood en font le symbole d’un certain glamour sophistiqué. Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, il est devenu très populaire au Japon, où on le trouve sur la carte de nombreux restaurants, pour accompagner un repas, et même en canette prêt à l’emploi.

Comment prépare son Highball ?
Préparer son Highball Five, rien de plus simple : seulement 2 ingrédients et aucun matériel spécifique ! Il suffit de remplir de glaçons un grand verre à fond plat, d’ajouter 5 cl de Whisky LABEL 5 Classic Black et d’allonger généreusement de limonade Lorina. Avec 3 ou 4 feuilles de menthe pour renforcer les notes rafraîchissantes et sublimer le cocktail, le tour est joué. Il n’y a plus qu’à mélanger délicatement avec une cuillère.
Fruit du savoir-faire de LABEL 5, le Classic Black est un Blended Scotch Whisky issu de l’assemblage subtil de Whiskies de grain et de malt, dont une partie de malt tourbé. Vieilli en fûts de chêne pendant 3 ans, il marie un caractère délicatement fruité à de légères notes tourbées. À la fois riche et délicat, Classic Black est apprécié pour son équilibre et sa rondeur.
Adapté à un usage en cocktail ou en long drink, il s’associe à merveille à la limonade artisanale française Lorina, à la recette inchangée depuis 1895 : de l’eau, quelques grammes de pur sucre cristal, une larme des meilleurs citrons et des millions de fines bulles.

Quand déguster son Highball ?
Léger, pétillant et rafraîchissant, le Highball Five est idéal pour les apéritifs d’été, mais peut se déguster à n’importe quel moment et pendant le repas, à la japonaise ! Il sublimera tous les mets et notamment les poissons, les fruits de mer et autres spécialités marines.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

D'autres boissons

Bowmore, un whisky d’exception - Par Sophie Guichard
Porto Quinta do Noval - Par Fabien Nègre
Le Single Malt, un whisky haute couture
Sherry Cask Reserve Grant’s - Par Sophie Guichard
Découvertes

Chez GARANCE, ce restaurant situé à deux pas de l’Arpège, il y a décidément un avant et un après. Voici un an que le chef Bertrand Chauveau y officie...

En savoir plus