CARTE BLANCHE - 75009

On aime : un peu...
Carte Blanche Par Philippe Toinard
Vous faire manger dans des boîtes, quelle drôle d’idée ! C’est pourtant le pari que tente Jean-François Bernard dans son nouvel établissement, "Carte Blanche".
Soyez rassurés, ce n’est pas le cas pour tous les plats mais globalement, le service à l’assiette est assez rare.
Jean-François ayant opté pour des contenants originaux. Tout commence par une entrée, les Boîtes Insolites, thon, saumon et tomate qui se nichent pour l’un dans une boîte de sardines de marque Connétable et pour l’autre dans une petite boîte de conserve.
Si ce n’est pas le cas pour la tartine de pieds de veau persillés sur lesquels viennent couler des petits fromages de chèvre, le barbecue de volaille individuel est quant à lui surprenant dans sa présentation. Vous vous retrouvez avec un barbecue à la place de l’assiette sur laquelle se tiennent au garde-à-vous quatre brochettes de volaille. A leurs côtés, une mini-cocotte en fonte dont on soulève le couvercle pour découvrir les légumes.
Même surprise pour le thon à la plancha et ses petits légumes servis dans une sorte de " gamelle ", excusez le terme, en forme de ballon en cuivre qui s’ouvre sur le côté.
A ce stade de la lecture, je sens poindre chez vous une interrogation légitime. " Est-ce bon ? Ce n’est pas le tout de faire mu-muse avec les plats, si le contenu n’a aucun intérêt, inutile de s’arrêter au métro Cadet ". Eh bien oui, la cuisine de Jean-François tient la route. Elle n’est pas révolutionnaire, la carte peut sembler un peu courte (4 entrées, 3 plats et 4 desserts) mais après une première visite, on a envie d’y retourner pour savoir comment il présente le bœuf confit au vin rouge, la royale de foie gras et pommes vertes ou la crème brûlée amandes et mirabelles cuisinées.
Carte Blanche.
6, rue Lamartine - 75009 Paris - Tél. : 01 48 78 12 20.
Menus : de 23 à 31 €.
Fermé samedi midi et dimanche.
Métro : Cadet.

D'autres articles de restaurants

Meilleur restaurant karaoké de Paris
Les délices de la Maison Noura Printemps
Saperlipopette - 92800
Les Sauternes chez Hélène Darroze - 75006
Portraits de chef

Portrait du chef Philippe MILLE alors aux Crayères. Depuis mars 2024 il est dans son restaurant Arbane à Reims.  

En savoir plus
Découvertes

Stéphane Malchow, le propriètaire de la célèbre BRASSERIE MOLLARD, ouvre deux nouveaux salons avec des verrières sensationnelles. 

En savoir plus