Ce restaurant situé près d’une des plus belles places parisiennes, le Palais Royal, est une partie de l’histoire de Paris à lui seul.
Au XVIIème siècle, s’élevait à son emplacement un théâtre placé sous l’autorité du cardinal de Richelieu qui permit entre autre, à un jeune comédien du nom de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, d’y jouer sa première pièce, « Le cocu imaginaire ». Après le second incendie qui ravagea le quartier, le cardinal fit déplacer son théâtre et un jeune homme qui venait de reprendre la rôtisserie familiale située à quelques centaines de mètre de là, vint s’y installer. Il s’appelait
Cyprien Ragueneau et devint rapidement, le plus célèbre rôtisseur de la capitale. Ses pâtés en croutes étaient si réputés que les puissants de Paris venaient s’y régaler. Le cardinal de Richelieu lui-même était un de ses fidèles clients.
Mais parmi ses habitués de hauts rangs, venait aussi une foule de personnages attachés au monde du spectacle et des lettres. L’écrivain Cyrano de Bergerac en faisait partie…
Le Ragueneau a été repris, en 2004, par un jeune chef déjà bien connu dans le monde de la restauration,
Vincent Sitz. Issu des plus grands noms de la cuisine française, Chevalier de l'Ordre de Saint-Fortuna, Vincent Sitz a su redonner à ce lieu historique, par la qualité de sa cuisine, une place importante et compte, entre autre, comme clients la troupe de la comédie française et les fonctionnaires du ministère de la Culture.
Aujourd’hui, Le Ragueneau est redevenu fidèle à sa tradition. La rencontre entre Vincent Sitz et Thomas Sertilanges, l’un des plus grands spécialistes de Cyrano de Bergerac, a permis au Ragueneau de se décorer d’une multitude d’objets et d’affiches rares retraçant la vie de Ragueneau et de Cyrano. Dans ce décor ou se mélange aisément l’ancien au moderne, Vincent Sitz propose une cuisine aux accents de terroir allant jusqu’à s’inspirer des recettes traditionnelles proposées dans le célèbre Cyrano de Bergerac de Rostand, comme la fameuse tartelette Amandines, recréé pour l’occasion.
Une carte restaurant qui propose des plats comme la brandade de morue, une sourie d’agneau braisée en cocotte ou des quenelles de brochet et une carte de snack plus enjouée de modernité qui propose un choix exceptionnel de tartines du pain maison et de salades à faire rêver.
Le Ragueneau vous propose au restaurant des menus déjeuner à mois de 20 euro et une carte des vins passionnante ou se côtoient des vins de Bergerac surprenants à des Bordeaux plus classiques.
Vincent Sitz est, actuellement, en train de mettre en place des soirées à thèmes autour des arts, comme des concerts de Jazz, des lectures d’œuvres littéraires et poétiques et des soirées cigares…
Le Ragueneau reste un des trop rares lieux important de la capitale à découvrir rapidement.
Le Ragueneau bénéficie de l’amical soutient de la Comédie Française et du ministère de la Culture.
Photos : 1 : La salle des collections d'objets sur Cyrano - 2 : Vincent Sitz - 3 : La Brandade de morue avec un verre de Muscat - 4 : La tarte amandine.
>
Le Ragueneau
202, rue Saint-Honoré – 75001 Paris - Tel : 01 42 60 29 20.
Ouvert tous les jours de 08h à 22h.
Août 2006