Par Alain Fusion
La haute gastronomie se nourrit d’étoiles et le
chef Alexis Voisenet à la suite d’un début de parcours professionnel à Edimbourg en Ecosse, a été pendant 10 ans biberonné au contact de prestigieux chefs étoilés avec Yannick Alléno au Ledoyen, pour les sauces, Jean-François Piège pour les cuissons dans Le Grand Restaurant, Christophe Raoult au Peninsula pour la formation d’une équipe et Guy Savoy à la Monaie de Paris pour l’équilibre de la carte, dont il fut le second, avec qui il est resté 5 ans jusqu’à la fin juin 2024.
Chez lui depuis le 17 septembre 2024 dans le vaste local de La Poudrière, avec son équipe, il réalise une cuisine évidente à base de produits de saisons présentés directement par des fournisseurs qui permettent les propositions de la carte du moment, selon les arrivages du jour, assortis des plantes du jardin d’herbes aromatiques installé sur le toit du restaurant, l’endroit où Alexis commence sa journée.
Pour accéder aux voûtes de plain pieds du restaurant gastronomique on traverse la Cave à Manger avec le long comptoir du bar en marbre blanc de Carrare, où toute la journée on peut déguster les saucissons, jambons, charcuteries, terrines, pâté en croûte, huîtres et fromages de l’armoire d’affinage, avec une belle sélection de vins du Rhône Côte Rôtie, Bourgogne, Alsace et Loire.
Selon la saison la carte, volontairement courte de trois entrées, trois plats et trois desserts, annonce, après les amuse-bouche, la terrine de coquillages comme un fromage de tête composée de moules, couteaux et vernis cette palourde rouge, dans une émulsion safranée, une création remarquable inscrite à la carte depuis l’ouverture, mais aussi la terrine de foie gras mi cuite ; parmi les plats, j’ai adoré les filets de sole rôtie et roulés servis avec la peau croustillante et légumes du potager, baignées dans un jus au champagne, un ensemble à l’équilibre parfait entre la chair tendre et blanche du poisson et le croquant de la peau, mis en relief par la saveur du jus que l’on termine à la cuillère, sans oublier le pigeon de Mont Royal et légumes rôtis dans le marc de café, et le ris de veau.
En accompagnement, on réclame les « pommes Jacqueline », selon la recette de la grand-mère du chef, servies dans des ramequins du patrimoine familial.
Les amateurs se régalent avec l’assiette de fromages Reblochon, Brie de Meaux et Comté, qui arrive garnie d’une salade au vinaigre de vin maison et des tranches de pain aux noix.
Pour le dessert, la composition à base de citron aux saveurs du potager est accompagnée, pour tapisser le palais, d’une madeleine couverte de chocolat et d’un fin cylindre en chocolat fourré vanille.
Le menu du déjeuner à 45 euros est apprécié par les voisins. Les menus à 64 euros en 4 temps et à 89 euros en 6 temps font plaisir aux gourmets. A la carte il faut compter de 72 à 110 euros pour apprécier la variété des recettes.
Service de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h, sauf dimanche et lundi.
La vaste terrasse en devanture attire les adeptes du plein air. Une salle fumoir est accessible sur la terrasse couverte attenante au restaurant. On apprécie le parking facile.
Maison Avoise
58, promenade du Verger - 92130 Issy-les-Moulineaux – tel 01 45 07 00 10
Janvier 2025