ON ADORE LES FOUS DE L'ILE

On aime : passionnément...
  • Restaurant Les Fous de l'Ile
  • Restaurant Les Fous de l'Ile
  • Restaurant Les Fous de l'Ile
  • Restaurant Les Fous de l'Ile
  • Restaurant Les Fous de l'Ile
Sur l'élégante Ile Saint-Louis, LES FOUS DE L'ILE enchante les papilles d’une belle cuisine de tradition.  
Par Georges Kouassi
 
Ouvert depuis 2009 par le groupe Les Becs Parisiens, Les Fous de l’Ile, restaurant bien connu des gourmets, s’est adjoint, en 2021, le concours du talentueux chef Jonathan Lafon, ancien second du Relais Plaza pour concocter des plats savoureux et généreux.
 
Venus dîner en ce vendredi de septembre 2023, on est d’emblée séduits par le décor (pierre apparente, mobilier bistrot, tons bleu canard, …) et l’ambiance conviviale.
 
 Dans ce cadre chaleureux, Jonathan Lafon compose de succulentes assiettes élaborées uniquement avec des produits frais livrés en circuit court.
 
Ce soir, après un « Béguin » (Rhum blanc & brun, liqueur d’Abricot & sirop de cannelle) et un « Coucou » (Gin français, liqueur de Kumquat, violette & sirop de myrtille), excellents cocktails, on se délecte, pour débuter, d’un formidable « Pâté en croûte » fait maison  (porc, poulet, langue de bœuf, piment d’Espelette, purée de céleri et pickles de poire) et d’un   subtil « Poulpe » (en carpaccio, oignons frits & condiments chimichurri).
Les autres entrées étaient tout aussi alléchantes : « Tomates » (« Maison Latour », stracciatela & focaccia), « Œuf  Mimosa » (Livèche & plantes aromatiques des Pyrénées), « Huîtres » (Tarbouriech & beurre noisette à la ciboulette), « Saucisson » (à la truffe de la Maison Montallet), « Os à Moelle » (croûte de persil), « Camembert d’Isigny Rôti » (miel, sarriette et ail rôti). 
 
On se régale ensuite de la goûteuse « Volaille » (Ballotine de volaille, petit épeautre, crème de champignons, vin jaune du Jura) et de la « Pêche du Jour » ( Pavé de saumon –cuit à la perfection- chou-fleur rôti, sésame).
Le chef propose également un « Pluma » (Brocoletti & chou kale), un « Lieu Noir » (riz pilaf au maïs & piment oiseau, jus coquillage & tuile de sarrasin), la « Pièce du Boucher » (ce soir un « Faux-Filet » (pomme de terre Robe des Champs, sauce yaourt, ciboulette & échalote) et un magnifique « Canard colvert » pour deux (rôti, pommes de terre grenailles & pêches infusées au romarin et poivre de Timut).
 
On termine en toute gourmandise avec les épatants « Chocolat » (Brownie chocolat noir de Nicolas Berger, mousse chocolat au lait & tuile cacao) et « Figue de Solliès » (cuite  & crue, chutney, glace infusée aux feuilles  de figue & streusel cannelle). Parmi les quatre autres desserts, on citera notamment le « Cookie » (servi tiède, pépites de chocolat & glace au lait maison) et la « Poire Bourdaloue » (crème amande).
 
A noter la superbe sélection de vins pour accompagner les suggestions du chef.
 
Une cuisine savoureuse, un service très attentionné assuré sous la houlette de la pétillante directrice de l’établissement, Caroline Jamois, une atmosphère chaleureuse : les raisons d’un succès.
Réservation absolument conseillée.
  
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h30/23h.
Carte de 47 à 62 euros. Formule déjeuner (du lundi au vendredi ) : Entrée + Plat à 26 euros.
 
Les Fous de l’Ile
33, rue des Deux Ponts - 75004 Paris - Tél : 01 43 25 76 67
 
Photos : Le Photographe du Dimanche et Leo Kharfan

Septembre 2023

D'autres articles de restaurants

Choisir le rhum blanc pour les cocktails
Les linguine au homard de Denny Imbroisi chez Epoca
Déjeuner d'été au Relais de Venise
Les excellences du Patio Opéra
Portraits de chef

Top Chef 2020, manceau ambassadeur du paysage normand en sa thébaïde de charme sise à Giverny, David GALLIENNE.    

En savoir plus
Découvertes

Le Palace parisien Four Seasons George V, parmi les plus prestigieux, abrite le restaurant LE CINQ une des grandes tables de la capitale.  

En savoir plus