Le chef étoilé Hervé Rodriguez du restaurant "MaSa" à Boulogne-Billancourt a repris le lieu en mars 2017, sous le nom de Café Jamin
Dans le légendaire restaurant Jamin autrefois tenu par le chef Joël Robuchon - qui détient de nombreux restaurants 3 étoiles Michelin de part le monde - a été formée une génération de chefs talentueux.
Ensuite, Benoît Guicher, Babette de Rosière et Alain Pras ont occupé cette adresse.
Désormais le Café Jamin annonce une cuisine de tradition française, sans prétentions gastronomiques autres que la mise en valeur des recettes de tradition culinaire, et que l'on aime retrouver dans un magnifique "Menu Tradition", en hommage au restaurant "
Mère Bourgeois", une institution gastronomique de Priay, dans la région lyonnaise, qui a reçu entre 1930 et 1970 toutes les personnalités de l'époque. Le chef Hervé Rodriguez a dirigé l'établissement à partir de 1998 jusqu'en 2006.
Le Menu tradition à 48 euros, présente en entrée le superbe pâté chaud de la Mère Bourgeois aux foies blonds de volailles sauce aux truffes, ou les escargots de Bourgogne en coquille, pour le plat les cuisses de grenouilles coupe lyonnaise comme en Dombes, ou le savoureux suprême de poulet fleurette aux morilles et purée, et pour le dessert, l'île flottante aux pralines roses.
En complément, et selon la saison, la carte annonce l'oeuf mayo et crumble de truffe façon MaSa, le remarquable gnocchi de pommes de terre au vieux Gouda, les couteaux confits au chorizo et riz Vénéré comme une polenta, le carpaccio de noix de Saint-Jacques, le gratin de fruits de mer "Mamie Jeanne", le médaillon de lotte avec coulis d'étrilles et carottes confites à l'orange, la cocotte de homard braisé au Sauternes, le quasi de veau rôti avec caramel de lait et fricassée de légumes anciens aux truffes noires, ou la fricassée de coquelet avec purée de pommes de terre.
Pour le dessert, les réalisation du chef pâtissier Mickaël Lebouc nous comblent avec le très gourmand gâteau Opéra, et la magnifique tarte Tatin ; on se dit qu'il faudra revenir pour les crêpes flambées, ou le baba au rhum, des desserts qui font plaisir aux plus gourmands.
L'accueil charmant de Sophie Rodriguez et le service souriant sont la signature d'une belle maison de tradition, bien tenue, où l'on se sent bien.
Le Café Jamin est un grand coup de coeur, pour la qualité de la gastronomie servie, pour les talents du chef, pour le respect des recettes de tradition, pour l'accueil délicieux, pour le cadre agréable et confortable, et pour les prix bien adaptés. Vous allez adorer venir au Café Jamin.
Pour le déjeuner la formule à 25 euros pour entrée et plat, ou plat et dessert ; et le menu à 29 euros pour entrée, plat et dessert, ont de nombreux adeptes.
A la carte compter environ de 32 à 65 euros. L'excellent "Menu Tradition" est à 48 euros.
Service de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30. Le restaurant est fermé samedi et dimanche.
Un Salon privatisable à l'étage, permet de recevoir jusqu'à 40 personnes.
La présence du voiturier est un avantage appréciable.
Jamin encore et toujours !
Photos : 1 : La salle du restaurant - 2 : Le pâté chaud de la Mère Bourgeois aux foies blonds de volailles sauce aux truffes - 3 : Le suprême de poulet fleurette aux morilles et purée - 4 : La fricassée de coquelet avec purée de pommes de terre - 5 : Gâteau Opéra et Tarte Tatin.
Café Jamin
32, rue de Longchamp - 75016 Paris - Tel : 01 45 53 00 07