FRÉDÉRIC MÉNAGER DE LA FERME DE LA RUCHOTTE

On aime : passionnément...
  • Le chef Frédéric Ménager
  • Le Grand Coeur et le pâté en croûte
  • L'Oeuf en meurette
  • La pintade en cocotte servie par Frédéric Ménager
  • Fromage Epoisse et poire au vin
Le talentueux chef Frédéric Ménager est venu une semaine début février 2025 à Paris en résidence au restaurant Grand Coeur de Julien Fouin et Mauro Colagreco.
Par Alain Fusion

Le chef Frédéric Ménager à ouvert en 2001 la Ferme-Auberge de La Ruchotte en Bourgogne à proximité de Beaune.
Frédéric Ménager est également éleveur et maraicher afin de proposer chez lui une gastronomie de haute cuisine bourgeoise bio composée de produits remarquables parfaitement cuisinés.

Avant d'installer son propre établissement, Frédéric Ménager a travaillé à l'Hôtel Balzac, au Laurent, puis avec Pierre Gagnaire et Alain Chapel. Une formation exemplaire aux côtés de chefs légendaires.

Lors de sa présence parisienne dans le restaurant Grand Coeur, mes amis Dany et Bernard m'ont invité à déguster un des menus typiques de La Ruchotte réalisé à partir de produits de la ferme :
Pour commencer, une succulente tartine de cochon noir de Bigorre, suivie en entrée par le fabuleux pâté en croûte de La Ruchotte et ses pickles d'hiver, ensuite par l'oeuf en meurette comme en Bougogne, puis vint le moment phare du repas avec le plat servi en cocotte d'une généreuse pintade de La Ruchotte rôtie au jus accompagnée de légumes de saison issus du potager de la ferme.

Pour terminer, on se régale d'un oncteux fromage Époisse fermier de la ferme des Marroniers plus salade et pain noir, et pour le dessert une fondante poire au vin assortie d'un exceptionnel sorbet cassis et pain d'épices.
Ce menu mémorable à 69 € pour mise en bouche, deux entrées, un plat avec légumes, fromage et dessert, est un véritable cadeau au regard de la qualité servie. C'est le même tarif que celui proposé dans La Ferme-Auberge.

Le repas s'accompagne d'un bon vin, la cave maison fait la part belle aux vins de Bougogne avec, entre autres le Domaine de la Romanée-Conti La Tâche ou Richebourg, mais aussi le Gevrey Chambertin Les Genevriières Qveris, Les Nuits Saint Georges du Domaine Chassorney Les Charmottes ou Domaine Prieuré Roch Vieilles Vignes, le Puligny Montrachet Les Folatières, ou un Château de Pommard Clos Marey-Monge... Pour agrémenter ce déjeuner notre choix s'est porté vers la Savoie avec une Mondeuse Ascendance 2014 de chez Antoine Petitprez.

Frédéric - Fred - Ménager est un chef atypique dont la vocation première est la musique ; tout a commencé avec les groupes rock des années 70, puis le Hard  Rock jusqu'à la découverte musicale du Heavy Métal qui révolutionne également son mode de pensée de la cuisine.

La Ferme de La Ruchotte - 21360 Bligny sur Ouche- tel 03 80 20 04 79
Grand Coeur - 47, rue du Temple - 75004 Paris

D'autres articles de restaurants

La chambre du Moulin Rouge
Le Menu Canard dans le restaurant Imperial Treasure
Bravo pour la Brasserie Charlie
Le Vraymonde - 75008
Portraits de chef

Gérémarois amiénois de la neige aux Caraïbes, au Domaine de la Borde, un balcon solognot XVIIème en forêt, Romain MATURA compose hardiment la provenance...

En savoir plus
Découvertes

Le NEW SOUL FOOD est le 1er concept métissé décliné autour de la cuisine aux origines d’Afrique et des Antilles.

En savoir plus