VIN DE CHAMPAGNE

On aime : beaucoup...
Champagne
Le vin de Champagne est une invention permanente qui se perpétue depuis plus de trois siècles.  
Le vin de Champagne est le vin de fête par excellence.
Le vin de toutes les fêtes, le vin  privilégié de toutes les célébrations, que cela concerne les événements sportifs, les résultats professionnels avec les promotions, les succès commerciaux, les réussites individuelles ou collectives ; et bien entendu toutes les festivités publiques ou familiales, les anniversaires, les mariages, les naissances, les baptêmes, toutes ces cérémonies intimes que l’on veut marquer au registre des souvenirs
 
Le champagne  est devenu le symbole d’un art de vivre universel, le synonyme de fraternité, de paix et d’amour.
 
Le Champagne se déguste en toutes occasions et en tous lieux, donc, bien entendu on en trouve dans tous les restaurants et les bars.
Au restaurant, il est fréquent de se voir proposer une coupe de champagne aussitôt arrivé à table, avant le début du repas au moment de la prise de commande ; c’est le moment où le sommelier présente aux clients la carte des boissons ou fait oralement les suggestions sur les champagnes du mois, que ce soit les Blanc de Blancs, les Brut, les Extra Brut, ou les Rosé.
 
Le vin des Rois, le roi des Vins.
Le Champagne est le vin du Grand Siècle.
Toutes les cours royales ont adopté ce vin blanc effervescent, l’Angleterre, la France, la Russie impériale…
Les aristocrates et ensuite la haute bourgeoisie ont mis les bouteilles de champagne sur leur table.
Ce vin pétillant donne de l’esprit, il faut le voir jouer dans le verre, il faut observer les bulles se précipiter à la surface.
Le vin est fait pour être bu. Le vin c’est le liquide qui coule, et c’est le temps, c’est le temps qui s’écoule, le temps du murissement du raisin, le temps du climat, le temps du travail humain, le temps du vieillissement, jusqu’au temps de la dégustation…


Qui a inventé le Champagne ?
La réponse la plus répandue désigne le moine bénédictin Dom Pérignon de l’abbaye de Hautvillers près d’Epernay jusqu’en 1715 année de sa mort.
On lui attribue la « méthode champenoise » ce procédé permettant d’obtenir une mousse régulière dans la fabrication du champagne ; et aussi l’assemblage des trois cépages, le bouchon de liège, les bouteilles plus épaisse pour ne pas se briser sous la pression et le stockage dans les crayères.
Aucun document n’atteste cette paternité entretenue par la légende, sans lui contester ses talents de bon gestionnaire et sa vision dans le développement pour la  création d’un vin remarquable.
Il est permis de penser que « le Champagne s’est inventé lui-même » comme le dit l’anglais Edward S. Hyans en 1958.
 
 
Inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015.
La Champagne viticole c’est 33.000 hectares sur cinq départements de trois régions, avec des vignerons engagés dans une démarche continue d’amélioration environementale.
L’UNESCO considère que c’est un engagement à protéger un bien pour le transmettre aux générations suivantes de l’humanité.
 
 L’appellation “Champagne” est strictement réservée aux vins élevés en Champagne, sous peine de procès en contrefaçon et de sévères condamnations.
A consommer avec modération.

D'autres articles de restaurants

Pret A Manger arrive à Paris
Carrie Solomon Une Américaine à Paris
Patrick Duler : cuisinier-paysan
Le Grand B -75009
Portraits de chef

Dans un château médiéval audois, à la douce campagne cathare chaurienne, Gérald GARCIA, gentil énergique, franc funambule, indocile épanoui,...

En savoir plus
Découvertes

Le Duke's est le bar de l'hôtel Westminster ; la gastronomie servie complète celle du restaurant " Le Céladon" par une petite carte au déjeuner et des...

En savoir plus