RESTAURANT ELÉMENTAIRE À MONTORGUEIL

On aime : beaucoup...
  • Restaurant Elémentaire : La salle
  • Restaurant Elémentaire : Salade grenaille
  • Restaurant Elémentaire : Salade lentilles
  • Restaurant Elémentaire : Ballotine de poulet duxelle
  • Restaurant Elémentaire : Moelleux chocolat
Le restaurant ELEMENTAIRE illustre la renaissance bistronomique du quartier Montorgueil.    
Par Georges Kouassi

Le jeune et dynamique Marc-Olivier Léon, déjà propriétaire de la chaîne de restauration rapide « eatme », a  ouvert, en juin 2018, rue Léopold Bellan, dans le très animé quartier Montorgueil, Elémentaire, un élégant établissement à l’ambiance conviviale où il propose, à des prix très raisonnables, une généreuse cuisine de bistrot joliment revisitée par le chef Jean-Philippe Legras.
 
Caroline Lory, architecte d’intérieur, et Raphaëlle Bernard, décoratrice, ont intelligemment retrouvé le caractère d’origine de l’espace, anciennement atelier Chanel, avec ses grands volumes et baies vitrées, sa luminosité.
L’on tombe immédiatement sous le charme de l’atmosphère chaude et accueillante qui se dégage du lieu par son ambiance et sa décoration (cuivre, acajou, parquet, banquettes « wagon », cuir, couleurs naturelles, …)
 
Dans ce superbe cadre, Marc-Olivier Léon et Jean-Philippe Legras ont conçu une carte, courte, où tous les plats sont conçus exclusivement à partir de produits frais (celle-ci, ainsi que celle des vins, change entièrement chaque saison).
En ce premier et frais mardi d’octobre, outre quatre salades, dont la « Grenaille » (Pommes de terre grenaille, crispy bacon, champignons de Paris rôtis, figue séchée, poire chèvre, noix et mâche), 5 entrées sont proposées : « Poêlée de  champignons », l’onctueux « Œuf imparfait sous une tombée de chorizo croustillant », la traditionnelle « Salade de lentilles et œuf poché », l’originale « Crème brûlée au potiron aux épices », « Soupe du jour ».
 
La « Pasta » et le « Risotto » de la semaine et 5 plats sont inscrits à la carte : « Poire de bœuf à la plancha, légumes de saison et sauce élémentaire », « Ballotine de poulet duxelle de champignons et crémeux de pomme de terre », « Daurade, purée de potimarron et fondue de poireaux », « Tourte de légumes de saison », « Plat du jour élémentaire en solo ou à partager » (« Poulet korma » aujourd’hui)
 
Marine Matéos signe les délicieux desserts : « Dessert du mois », « Mont blanc myrtille », « Tarte framboise et cramberry », « Moelleux choco, mousse de crème anglaise au Tonka », « Café ou thé gourmand ».
 
L’on accompagne son repas avec un vin léger ou puissant proposé à la ficelle, tradition avec laquelle Elémentaire renoue avec bonheur.
 
Après avoir été chaleureusement accueillis par Marc-Olivier Léon, nous apprécions la « Poêlée de  champignons » et nous délectons de la fine « Crème brûlée au potiron aux épices » tout en sirotant un très bon Blanc sec de Touraine (Domaine de la Garrelière, « Le blanc de la marié »-2017).
 
Nous sommes ensuite conquis par le goûteux « Poulet korma » et la  « Ballotine de poulet duxelle de champignons » et son excellent crémeux de pomme de terre..
 
Le « Moelleux choco, mousse de crème anglaise au Tonka » et le « Mont blanc myrtille » confirment le talent de Marine Mateos.
 
Elégance, générosité, convivialité, saveur, prix, tout est réuni pour que le succès rencontré, depuis son ouverture, par ce bel établissement, ne se démente pas.
 
A la carte : 28/31 euros.
Ouverture le lundi de 9h30 à16h ; du mardi au samedi de 9h30 à 22h30. Fermé le dimanche.

Photos DR ; Georges Kouassi (4) : 1 : La salle du restaurant - 2 : Salade grenaille - 3 : Salade lentilles - 4 : Ballotine de poulet duxelle de champignons - 5 : Moelleux chocolat.

Elémentaire
38, rue Léopold Bellan - 75002 Paris - Tél : 01 42 36 18 28

 

D'autres articles de restaurants

Comme Chez Maman - 75017
Des saveurs aux mots : la gastronomie, une immersion linguistique
Epicerie Mexicaine à Paris
La Terre - 75001
Portraits de chef

Epris des forêts danoises et des fermes franciliennes, créateur de concepts à succès (Moller Snaps & Smorrebrod, Moller Kaffe & Kokken), Andreas MOLLER, depuis...

En savoir plus
Découvertes

Pour atteindre le restaurant LE 39 V du chef Frédéric Vardon on prend un ascenseur pour le dernier étage de l'immeuble du 39 avenue George V

En savoir plus