Les amateurs de boissons chaudes apprécient les infusions aux plantes que l’on goûte avec plaisir à tout moment de la journée. Du petit-déjeuner du matin à la tisane du soir, savourée après le dîner, les infusions s’adaptent à toutes les occasions. Elles accompagnent également l’indispensable tea time de l'après-midi, mais d'autres préfèrent
déguster des infusions après le déjeuner à la place du café.
Le tea time est le moment où l’on se retrouve dans les salons de thé, de 16h à 18h. C'est une pause dans la journée, après des heures de shopping ou de travail, pour profiter d'un agréable moment entre amies. Les salons de thé sont en effet principalement fréquentés par une clientèle féminine, qui s'en est approprié l'usage depuis leur origine.
Le choix et la qualité du thé et des infusions sont primordiaux pour offrir un véritable plaisir gustatif
Les mélanges de plantes, de fruits et d’agrumes, comme la verveine, la menthe ou le citron, issus du savoir-faire ancestral des herboristes, créent les meilleurs accords de saveurs pour éblouir les papilles et parfumer l’environnement. Chacun peut ainsi satisfaire ses envies.
Les salons de thé parisiens ont repris les principaux codes des salons de thé anglais. La décoration du salon se doit d‘être particulièrement cosy, les fleurs orneront les tentures, les rideaux et les coussins. Pour les arts de la table la porcelaine à motif floral est indispensable.
À Paris, de nombreux salons de thé se trouvent dans les grands hôtels de prestige. On en trouve également dans des échoppes spécialisées, où le thé est accompagné de douceurs sucrées et salées. Parmi ces gourmandises, on retrouve des finger foods comme les sandwiches au saumon, au concombre, ou à l’œuf dur, ainsi que des macarons, des gâteaux secs, et diverses pâtisseries.
Si la tradition du « Five O’Clock » nous vient d’Angleterre où la noblesse et la haute aristocratie en ont établi les règles de cérémonie dans le strict respect du protocole, l’usage s’est vite installé partout dans le monde, avec des adaptations locales. Le Tea Time est la forme la plus sophistiquée de l’art de vivre.
A cet égard, Paris est le lieu idéal pour l’essor des salons de thé puisque la culture y est ancienne et générale et que les lieux prestigieux ne manquent pas. Les plaisirs du goût et du partage sont inscrits dans nos traditions.
Notre sélection d’adresses hautement recommandables
- DANS LES PALACES : Le Ritz, l’Hôtel de Crillon, Le Plaza Athénée, le George V, le Bristol, le Dali du Meurice, La Réserve, le Peninsula…
- THE TEA CADDY
Depuis 1928 le modèle du vrai salon de thé à l'anglaise, dans le quartier de Notre-Dame de Paris bénéficie d’une atmosphère So British pour se régaler de thé et douceurs traditionnelles.
The Tea Caddy - 14, rue Saint Julien le Pauvre - 75005 Paris
- ANGELINA
Fondé en 1903 sous les arcades de la rue de Rivoli le salon de thé Angélina dont la réputation est légendaire voit affluer les touristes qui se mélangent aux gourmands parisiens dans un cadre d’autrefois parfaitement entretenu et conservé.
226, rue de Rivoli - 75001 Paris
- MAISON CARETTE
L’ambiance chic de la pâtisserie Carette de la place du Trocadéro attire depuis longtemps les familles de l’ouest parisien pour son tea time apprécié avec macarons et club sandwichs.
4, place du Trocadéro - 75016
- WHS
Face au jardin des Tuileries, la librairie anglophone de référence à Paris, Smith and Son devenue WHS, proche de la place de la Concorde, abrite au premier étage un salon de thé very british.
WHSmith - 248, rue de Rivoli - 75001
- LES DEUX ABEILLES
A l’ombre de la Tour Eiffel, ce salon de thé au décor British assumé, avec un tissu à fleurs sur les murs, présente des thés et des infusions accompagnés de gâteaux et scones maison.
189, rue de l’Université - 75007 Paris
- ROSE BAKERY
Sur le chemin de Montmartre, cette petite cantine british présente des pâtisseries maison comme le gâteau rose au citron, ou le carrot cake, avec un vaste choix de thés.
46, rue des Martyrs - 75009 Paris
- LADUREE
La célèbre maison qui a inventé le macaron, a installé au centre de l’avenue des Champs Elysées la célèbre boutique-salon de thé Ladurée réputée pour les nombreux parfums de macarons à déguster dans les superbes salons ou en terrasse.
75, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris
- LENOTRE
Cette institution de la gastronomie française, présente dans sa boutique de l’avenue Victor Hugo, le
tea time et ses bouchées salées et sucrées servies dans un cadre élégant, avec les incontournables pâtisseries maison.
48, avenue Victor Hugo - 75016 Paris