Les amateurs de foie gras de tradition apprécient par dessus tout l’authenticité du foie gras de canard du Sud-Ouest une spécialité de la gastronomie des Landes, du Périgord et du Gers.
En France, le foie gras est le produit emblématique de notre gastronomie, c’est le symbole parfait de la dégustation élégante et gourmande d’une table de fête où le prestige de la présence d’un
bloc de foie gras est la marque d’un repas réussi.
Notre pays est le premier producteur, consommateur et exportateur au monde de ce mets recherché. La production en région est un véritable pan de l’économie française puisque que plus de 90% de la population en consomme régulièrement.
La production de foie gras :
On estime que la France produit environ 80 % du foie gras à l’échelle mondiale. Cette activité s’inscrit dans le cadre des traditions culinaires françaises. Environ 20.000 tonnes de foie gras sont produites chaque année, principalement dans le sud-ouest du territoire.
L’exportation se fait ensuite vers les pays limitrophes comme la Belgique, la Suisse, l’Espagne et d'autres Pays Européens, mais aussi au Japon, au Brésil et au Moyen-Orient.
La tradition du foie gras :
Avec ses traditions locales, parmi les
meilleurs produits du sud ouest, le foie gras est devenu un art de vivre d’un artisanat familial transmis de génération en génération.
Ambassadeur reconnu de la gastronomie française à travers le monde il bénéficie depuis 2006 de la reconnaissance officielle du « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » avec trois appellations réglementées : Foie Gras entier – Foie Gras – Bloc de Foie Gras.
- «
Foie gras entier » préparations composées d'un foie gras entier ou d'un ou plusieurs lobes de foie gras et d'un assaisonnement ;
-
« Foie gras » préparations composées de morceaux de lobes de foie gras agglomérés et d'un assaisonnement ;
- « Bloc de foie gras » préparations composées de foie gras reconstitué et d'un assaisonnement.
Certains souhaitent inclure des morceaux de lobes de foie gras pour le faire devenir « Bloc de Foie Gras avec morceaux ». Le bloc avec morceaux est le haut de gamme du bloc de foie gras.
Le canard frais du Sud-Ouest est une Indication Géographique Protégées (IGP) depuis juin 2000.
Les produits contenant du foie gras sont contrôlés chaque année par la DGCCRF, aussi bien au niveau de la production que de la distribution.
Gastronomie et foie gras :
Le Foie Gras est présent sur toutes les tables prestigieuses du monde et cuisiné par les plus Grands Chefs du monde entier.
Mais c’est bien entendu un plat familial indispensable faisant partie des mets choisis lors des grandes occasions, qui est servi à la table du réveillon de Noël et de celui du Nouvel An ; mais aussi pour célébrer le repas d’anniversaire d’un être cher.
Pour accompagner le foie gras :
Le foie gras est souvent proposé en entrée, accompagné parfois d’une gelée d’orange, une gelée de coing, une gelée de Sauternes, ou une gelée de Jurançon.
Les confitures font également bon ménage avec le foie gras, en particulier la confiture de figues, la confiture d’oignons, et tout aussi bien l’abricot, la fraise ou la framboise.
Si les gourmets apprécient le foie gras au naturel, il ne font pas la fine bouche lorsque la truffe apparaît, en particulier quand il est question de la truffe noire du Périgord, la Tuber Mélanosporum.
Que boire avec le Foie Gras ?
Un vin blanc liquoreux ou moelleux est la partenaire idéal pour accompagner le foie gras, sans conteste le vin de Sauternes sera le mieux adapté pour la dégustation, sans oublier le Monbazillac ou le Loupiac.