Par Ludovic Bischoff
« Pour un drink avec toi, je ferais n’importe quoi... » aurait pu chanter Michel Delpech dans les années 70. En 2019, pour un drink dans un endroit sympa et frais, qui offre aussi des petits plats à partager, il ne faut pas faire n’importe quoi... Juste pousser la porte des Françaises, une adresse qui a éclos dans le plus en plus couru quartier des Batignolles à Paris, il y a un peu plus d’un an. Michael Gautier est aux commandes et avec la fougue et la conviction de ceux qui se reconvertissent « sur le tard » à l’univers merveilleux de la restauration, il n’arrête pas d’inventer et d'explorer les saveurs, en cuisine mais aussi derrière le bar où officie son compère Maxime Fishmann, un barman qui propose des cocktails étonnants.
Car il faut venir chez Les Françaises avant tout pour s’offrir un verre dans la jolie salle aux allures Art Déco, tout de blanc et de rose poudré parée. Ici et là, d’étranges cerisiers éternellement en fleurs habillent une salle tout en longueur où s’alignent des petites tables. On y vient entre copines, surtout, l’adresse étant très girly. Mais pour une sortie en couple ou entre amis, Les Françaises sauront tout aussi bien vous accueillir. La carte des cocktails est joueuse avec des recettes, toutes originales, baptisées de noms de françaises célèbres. Ainsi le « Gabrielle d'Estrée » est à base de gin, jus de poire, sirop d'aneth et citron (très frais) et le Bernadette Soubiroux au calvados, piment, coriandre, citron vert et tonic (pimenté comme il faut).
Une carte de cocktails qui change régulièrement selon les envies d’exploration des deux amis qui sont très joueurs et inventifs... Pour accompagner ces verres (qui peuvent aussi bien être piochés dans la liste des vins qui n’est pas mal non plus), on vous propose des petites assiettes à partager et à empiler sur la table, selon votre appétit et l’épaisseur de votre porte-monnaie. Nous ne sommes pas ici dans un resto traditionnel avec entrée-plat-dessert même si la carte propose aussi deux ou trois propositions de « vrais plats » à partager (dos de saumon rôti en croute d’herbes, épaule d’agneau basse température au romarin...)
Mais l’idée est donc plutôt d’accompagner son cocktail avec des petites portions qui évoluent elles aussi au fil des saisons. On y trouve ainsi une burratina bien crémeuse ; un œuf mimosa relevé à la poutargue et œufs de saumon ; des asperges vertes très bonnes avec une sauce à la panceta ; une crème de petits pois au wasabi et menthe ; ainsi que toute une liste de charcuteries : le jambon Iberico 30 moins d'affinage est super goûteux, le pastrami pas mal aussi mais le jambon blanc truffé va très bien avec l’écrasé de pommes de terre également truffé...
La carte des desserts est courte mais on reste sur l’idée d’une dînette entre copines avec un cheesecake ou une grande mousse au chocolat... Uniquement ouvert le soir mais quasiment toute la semaine, Les Françaises est une bien jolie petite adresse de quartier pour se retrouver sans chichi autour d’un verre et plus si affinités. On attend le brunch qui ne devrait pas tarder le dimanche et la version « take away » de bons petits sandwichs le midi pour compléter l’offre de ce resto plein de fraicheur...
Photos : 1 Jambon Iberico et purée de pommes de terre truffée - 2 Oeuf mimosa et poutargue - 3 Burratina et asperges vertes - 4 Le concept des Françaises, le partage - 5 La salle des Françaises.
Les Françaises
87 rue Legendre - 75017 Paris
Ouvert du lundi au samedi, de 18 heures à minuit.