LES 25 ANS DE L'INSTITUT PAUL BOCUSE

On aime : beaucoup...
  • Gérard Pélisson à table et Jack Lang
  • Exposé de Gérad Pélisson
  • Institut Paul Bocuse : Fine gelée de jambon ibérique
  • Institut Paul Bocuse : Pain de brochet brioché
  • Institut Paul Bocuse : Palet de crème tendre au chocolat noir
L'Institut Paul Bocuse a célébré le 14 avril 2015 ses 25 ans d'existence dans le restaurant Ledoyen Yannick Alléno, à Paris.  
Par Alain Fusion



L'Institut Paul Bocuse a célébré le 14 avril 2015 ses 25 ans d'existence dans le restaurant Ledoyen Yannick Alléno, à Paris.



L'exposé de l'histoire de l'Institut, en présence du Président Gérard Pélisson, de Jack Lang ancien ministre de la Culture, de Hervé Fleury Directeur de l'Institut et de nombreuses personnalités du monde de la gastronomie et de l'hôtellerie a permis de mieux connaître la vocation et les magnifiques résultats des enseignants et des étudiants.



Le chef 3 étoiles, Yannick Alléno a préparé un superbe repas servi aux convives, composé de Fine gelée de jambon ibérique et mousse fermentée de pain de seigle aux éclats d'olives Kalamata ; Pain de brochet brioché, extrait de céleri ; Turbot aux morilles, petits pois, sauce moderne ; Palet de crème tendre au chocolat noir, glace à la vanille bourbon ; café et mignardises.



C’est dans les années 80 que l’idée de former une élite internationale dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie a germé. Initié par Jack Lang, ce qui est d’abord l’École des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie voit le jour en 1990, présidé par Paul Bocuse.



En 1998, Gérard Pélisson prend les rênes de cette association loi 1901, à but non lucratif. Entrepreneur altruiste, le Président donne de l’envergure à l’École de Management Hôtellerie, Restauration & Arts Culinaires, baptisée Institut Paul Bocuse en hommage à son fondateur. Il initie un ambitieux développement, un partenariat universitaire et en fait le premier établissement prospère du genre.



L’Institut Paul Bocuse n’est pas seulement une école du savoir-faire et du savoir-recevoir. Cette thématique fondatrice a généré d’autres spécificités. Sur ce socle initial façonné par les piliers majeurs que sont la tradition, la modernité, l’expérience et le respect, un esprit caractéristique du service s’est imposé comme une philosophie définie et rappelée en permanence par Hervé Fleury, Directeur Général et fer de lance de l’Institut Paul Bocuse :

«Il s’agit d’être au service et non de faire le service».



Voir le SITE DE L'INSTITUT PAUL BOCUSE



Photos : 1 : Gérard Pélisson à table et Jack Lang - 2 : Exposé de Gérad Pélisson - 3 : Fine gelée de jambon ibérique et mousse fermentée de pain de sigle aux éclats d'olives Kalamata - 4 : Pain de brochet brioché, extrait de céleri - 5 : Palet de crème tendre au chocolat noir, glace à la vanille bourbon.
 

D'autres articles de restaurants

Le Château des Tourelles - 44380
L'Atre à Honfleur
La Tour d'Argent par Philippe Labbé
Drouant rénové
Portraits de chef

Enfant chesnaysien du jeu de paume, charmant au sentier flamboyant, des triples étoilés au Crillon, Christopher HACHE magnifie, à Eygalières, la munificence des Alpilles...

En savoir plus
Découvertes

A deux pas de la rue Montmartre, le restaurant BIEN ELEVÉ régale les amateurs de viande d’exception.  

En savoir plus