LA PLANTATION AU CAMBODGE

On aime : beaucoup...
La Plantation poivre
La Plantation produit du poivre de Kampot et des épices au Cambodge.
De nombreuses personnes disent vouloir changer de vie ; changer complètement de vie pour eux et parfois aussi pour changer la vie des autres.
 
Changer de vie n’a de sens que si cela permet d’améliorer le sort des personnes concernées.  
 
Peu de gens prennent cette voie souvent difficile et parfois semée d’embûches pour se confronter à l’incertitude d’un nouvel avenir et réussir l’adaptation.   
 
Pourtant, certains ont abandonné leurs habitudes, avec les contraintes d’une existence réglée plus ou moins bien acceptée et parfois devenue vide de sens au fil des années qui se ressemblent de façon répétitive et qui correspondent de moins en moins en leur idéal.  
 
Pour ceux qui ont franchi le pas et mis en action leur volonté de nouveauté, la réussite de leur entreprise personnelle est un exemple à méditer.  
 
Le couple Nathalie Chaboche et Guy Porré a abandonné les attaches professionnelles et mis au rebut le confort matériel auquel il était habitué pour changer de pays en s’installant au Cambodge et créer en 2013 une nouvelle activité avec la naissance de La Plantation. 
Voir le site La Plantation  pour comprendre la plantation de pieds de poivrier dans leur ferme d'épices biologiques à Kampot, au Cambodge.
 
Ils sont attachés à leur engagement envers une agriculture durable pour la fabrication d'épices et de poivre ; en outre les multiples bienfaits des épices sur la santé ne sont plus à démontrer.  
 
Kampot est une ville qui a beaucoup de charme, dans une région magnifique, proche de la mer, au cœur de la région du poivre.  
 
Le Cambodge regorge de racines de la famille des gingembres ou des curcumas, qui sont collectées à l'état sauvage ou cultivées en agriculture biologique, ces racines sont traitées le jour même de la récolte pour ensuite être déshydratées et réduites en poudre, puis emballées.
 
On se laisse surprendre par les arômes caractéristiques du gingembre, du curcuma, et du galanga     
 
Du plus doux au plus fort, Nathalie et Guy ont sélectionné une gamme de piments de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Ces piments disponibles sous diverses formes,  sont proposés entiers, en poudre ou fumés dans le but d’épicer et de colorer les plats.  
 
Cette entreprise dynamique est assortie d’un projet social puisque l’un des objectifs est de faire de cette aventure un projet d’activité durable pour les employés et le personnel de La Plantation mais aussi d’assurer l’avenir des enfants par l’éducation, et le développement de l’attractivité du village.  
 
Le soutien financier à l’école du village est garanti avec une éducation gratuite et de qualité et l’apprentissage d’une bonne hygiène avec la fourniture de kits d’hygiène et des fournitures scolaires. Sont pris en charge les installations scolaires, les salaires des enseignants et la fourniture de bicyclettes. Pour les étudiants les plus méritants, une bourse est allouée pour étudier le programme d’anglais et de khmer dans une école privée de Kampot en finançant toutes les dépenses de frais de scolarité, fournitures, uniforme, petit-déjeuner, déjeuner et ensuite si possible de poursuivre des études universitaires.  
 
Le Poivre de Kampot, épices, sauces, tisanes sont distribués en Europe via une boutique en ligne et un réseau de revendeurs « Les Amis de La Plantation ». Ils sont envoyés depuis un centre logistique basé en région parisienne." 

D'autres articles de restaurants

Le Laumiere - 75019
Mademoiselle Amande - 94300
La Mare aux Oiseaux -Éric Guérin - 44720
Taokan - 75006
Portraits de chef

Vital isséen, amical engagé, Frédéric SIMONIN accorde au savoir magistral la méticulosité éveillée d’un style...

En savoir plus
Découvertes

Havre de paix et d’élégance à deux pas de la place de la Concorde, L’ASSAGGIO, restaurant de l’hôtel Castille, enchante les palais des gourmets.  

En savoir plus