CAFÉ GUITRY - 75009

On aime : beaucoup...
Quand on se rend au théâtre, il est fréquent d’entrer dans la salle, le ventre vide, les horaires ne permettant pas de prendre son temps pour dîner ou alors à "coup de lance-pierre " ce qui n’est pas non plus conseillé. Le somptueux théâtre Edouard VII a résolu ce problème en créant dans son enceinte, un lieu de restauration où chacun peut savourer des petits en-cas malins avant de rejoindre son siège. Pour ceux qui vont au théâtre et pour les autres, le Café Guitry est un bistrot ouvert à tous. La prochaine fois c'est promis, on ira voir la pièce.
Par Philippe Toinard

Quand on se rend au théâtre, il est fréquent d’entrer dans la salle, le ventre vide, les horaires ne permettant pas de prendre son temps pour dîner ou alors à " coup de lance-pierre " ce qui n’est pas non plus conseillé. Le somptueux théâtre Edouard VII a résolu ce problème en créant dans son enceinte, un lieu de restauration où chacun peut savourer des petits en-cas malins avant de rejoindre son siège.

Le pot de rillettes d’oie et ses tartines de pain grillé, les ravioles à la crème et ciboulette et la salade de fruits de saison se dégustent jusqu’à ce que la sonnette vous rappelle à l’ordre et vous indique que les acteurs vont entrer en scène. Ca, c’est pour ceux qui vont au théâtre. Pour les autres, le Café Guitry est un bistrot ouvert à tous.

En s’asseyant, on prend soin de préciser aux serveurs que nous ne sommes pas concernés par la sonnette et que nous avons tout notre temps pour apprécier la cuisine du chef. Une cuisine bistrotière rondement menée, savourée dans un cadre élégant où les affiches des plus grandes pièces côtoient les photographies des acteurs qui ont marqué ce théâtre. Au moment où les comédiens entrent en scène, salués par une salve d’applaudissements, les entrées sortent de la cuisine pour rejoindre votre table. Parmi elles, salade de roquette sauvage et copeaux de parmesan, tartare de poissons aux herbes et coulis de basilic et velouté de carottes à la coriandre fraîche.
A l’entracte, le public réinvestit la salle du Café Guitry pour se désaltérer et au moment où la sonnette retentit de nouveau, le dos de saumon accompagné de ses haricots de Paimpol font leur entrée, le spectacle est dans l’assiette. Les figues rôties arrivent quelques minutes avant la fin du dernier acte, la glace vanille prend son temps pour fondre.

Les " bravo " qui arrivent à nos oreilles donnent le signal du départ, il faut se résoudre à quitter ce bel endroit. La prochaine fois c'est promis, on ira voir la pièce, non sans avoir dégusté quelques en-cas.

Café Guitry.
Théâtre Edouard VII.
10, place Edouard VII - 75009 Paris.
Tél. : 01 40 07 00 77.
Menus : 24 et 29 €. Carte des en-cas : comptez 15 €.
Fermé dimanche soir et lundi soir.
Métro : Opéra.

D'autres articles de restaurants

Ragueneau - 75001
La Bocca della Verita au déjeuner - 75006
Les Tablettes de Jean-Louis Nomicos - 75016
Ida -75015
Portraits de chef

Relax briotin réjoui, l’excellent chef trentenaire de l’Hôtel PARK 45, sur la Croisette cannoise, comblé des soleils cisalpin et ibérique, Sébastien...

En savoir plus
Découvertes

Au coeur de la Cité Radieuse de Le Corbusier, à Marseille, situé au 3ème étage le restaurant LE VENTRE DE L'ARCHITECTE bénéficie d'une vue...

En savoir plus