Par Dominique Nolin
Installés en terrasse, coupés du monde, nous vivons un dépaysement total. Rive gauche, l’exubérance de la modernité lance les tours de la Défense à l’assaut du ciel. En face, rive droite, un océan de verdure paisible, mais profus, cache l’hippodrome de Longchamp. Et, tout autour de nous la Seine, apaisante, tranquille mais frémissante ; vivante !
L’ “Aqua Restaurant” est un navire aux commandes duquel Michael Fox, le “taulier” explique : «
J’ai voulu recréer un espace tout confort pour mes clients, à la recherche d’une bonne table et d’un spot atypique. » Dirigeant du groupe événementiel «
Lieux d’émotions », il possède à son actif la réussite de plus de dix établissements à Paris, dont les «
Bains du Marais » au centre de la capitale.
En cuisine, le Chef, Salvatore Armonia, est né à Grenoble mais de parents siciliens. Ce qui explique sa passion pour la gastronomie italienne qu’il tient de sa grand-mère et de sa mère. Car, comme de nombreux Chefs, enfant déjà il était fasciné par les créations culinaires élaborées par les deux femmes, ravies de lui enseigner les secrets, trucs et astuces qu’elles avaient imaginés.
Mais, la carte de Salvatore se veut également ouverte à différentes cuisines : française, espagnole, italienne, bien sûr, mais allant même jusqu’à
se laisser séduire par l’inspiration japonaise avec ce «
Grand Tataki de saumon aux deux sésames » dont l’élaboration de la merveilleuse sauce demeure secrète. Après l’avoir goûtée elle reste une superbe expérience gustative. Tout comme le «
Polpo à la Sicilienne » délicatement relevé. Les parts sont généreuses et les assiettes joliment présentées.
Mais ce qui reste l’attraction de cet “Aqua Restaurant” est son «
Bar à Mozza ». Six mozarrella différentes sont proposées pour le plus grand bonheur des inconditionnels de ce fromage, élaboré exclusivement avec du lait de bufflone, la femelle du buffle. Toutes sont garanties d’origine italienne en provenance de petits producteurs locaux, sélectionnés par Salvatore Armonia lui-même.
- Burratina au citron
-
Burata de Bufala coeur de ricotta di Bufala
- Stracciatella tartufo garnie de panna
- Treccione di Bufala
- Mozarrella tressée fumée
- Burratina fumée
Toutes ces mozarella sont servies à la « Caprese », c’est-à-dire avec des tomates-cerise, des câpres et des olives des Abruzzes.
Les desserts quant à eux, sont d’une qualité égale à celles des plats Et notamment un inoubliable gâteau au chocolat et à la farine italienne, surmonté d’une glace. Les ingrédients ne se désolidarisant pas, ce gâteau se déguste à la petite cuillère.
Enfin, tous les dimanches, l’ « Aqua » propose un brunch à 30 euros avec viennoiseries et boissons à discrétion, charcuteries fines italiennes, tarte aux légumes méditerranéens et fromage de chèvre, carpaccio de boeuf, bruschetta, et bar à pizza.
Dans la carte des vins, notre préférence est allée à un vin blanc «
Greco di Tuffo » sec, minéral et fruité.
Une gamme de prix :
• De 10 à 4 euros pour les mozza et 18 euros pour l’assiette dégustation mozarella, tomates, roquette, mortadelle.
• 16 euros le
Tataki de saumon en entrée et 26 euros pour le grand tataki en plat.
• 16 euros le
Polpo à la sicilienne
• 9 euros pour le gâteau au chocolat
Ouvert tous les jours sauf samedi midi et dimanche soir.
Parking privé et gratuit. Possibilité de s’amarrer.
AQUA RESTAURANT
5, quai Marcel Dassault - 92150 Suresnes - Réservations : 01 49 29 50 50
Voir le site du
Aqua Restaurant