Par Georges Kouassi
Après
Hébé et Ya Bayté, établissements bien connus du 5ème arrondissement, les chaleureux
Carole et Imad Kanaan ont ouvert, en octobre 2021, leur nouveau
restaurant, Didon, dont le nom évoque la première reine de Carthage, inspiratrice de nombre d’auteurs et d’artistes.
Avec la collaboration de
Michel Portos, le chef doublement étoilé, Carole et Imad ont fait appel à
Erik Marchesan, formé au Four Seasons de Milan puis au Four Seasons de Paris, pour concocter, dans l’esprit de partage et de générosité qui leur est cher, des plats originaux et succulents, cuisinés au feu de bois, qui ravissent les papilles.
Venus dîner ce vendredi 16 septembre 2022, on est d’emblée séduits par l’ambiance conviviale et le décor, épuré et élégant, conçu par l’architecte José Pascal, le studio Kann design et l’atelier Kanaan : tons neutres, pierre apparente, superbe lustre DCW, cuisine ouverte sur la salle, ...
La lecture de la carte, qui évolue au rythme des saisons, des arrivages et au gré de l’inspiration du chef, est déjà un plaisir.
Ce mois-ci, le chef y a inscrit quatre subtiles et délicieuses entrées dont l’alliance des saveurs enthousiasme le palais : une « Tomate, végétarien » (cœur de bœuf, burrata au lait ribot, céleri, basilic, jus Virgin Mary), une « Carotte, vegan » (en déclinaisons, gingembre, moutarde, cacahuètes), un « Maquereau » (à la flamme, ratatouille, caviar fumé d’aubergines, dashi), un « Bœuf » (à l’ancienne en tartare, os à moelle, mouillette de pain).
Les sept plats sont tout aussi savoureux. On citera notamment l’étonnant et sensationnel « Poivron, végétarien » (en gazpacho, pastèque, halloumi, perles de tapioca aux herbes), le généreux « Agneau » (carré grillé, patate douce, poireaux, sauce zaatar), le formidable « Poulpe » à la cuisson parfaite (fenouil, câpres, anchois, citron confit, salicorne, bouillon) et les superbes « Porc » (poitrine confite et grillée, sauce shiso et basilic thaï) et « Bœuf » (côte « Irish cut » grillée, condiment piquillos, estragon).
Les garnitures « Grenailles triple cuisson » (vapeur, tournesol, graisse de bœuf), « Aubergine » (grillée, miso, yuzu, mesclun) et « Sucrine » (à la braise, fromage blanc, sumac) méritent aussi tous les éloges.
Les fins desserts sont au diapason de cette brillante partition : « Ananas » (grillé, fiadone de brousse de chèvre, romarin), « Pêche, vegan » (grillée, amandes caramélisées, sorbet pêche de vigne, lait d’amande), « Chocolat » (blanc en mousse, cannolo, farandole de fruits rouges).
La belle sélection de vins élaborée par
Stéphane Derenoncourt permet de déguster, au verre, des vins de France et du monde dont quelques grands crus.
A noter l’excellent pain livré par
Jean-Luc Poujauran.
Des plats subtils et savoureux, un accueil et un service attentionnés, une atmosphère chaleureuse : on conseillera fortement de réserver pour goûter un moment de bonheur.
Ouvert tous les jours, du lundi au jeudi de 19h à 22h30 ; vendredi, samedi et dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30. A partir de la deuxième semaine d’Octobre 2022 de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.
Carte de 59 à 97 euros.
Didon
8, rue du Dragon - 75006 Paris - Tél : 01 81 69 63 72