Le chocolat s’apprécie toute l’année, chaque jour et sous toutes les formes le plus variées, que ce soit en tablette, en bonbon, en sauce ou bien entendu en chocolat chaud liquide pour le petit déjeuner ou le goûter dans un Salon de thé, entre autres.
Un des moments les plus attendus et apprécies pour partager les chocolats et naturellement la période Pâques, c’est une fête religieuse commémorée par plusieurs cultes, mais pas que...
C’est aussi une fête populaire qui annonce le retour du Printemps et le passage des cloches qui reviennent de Rome en distribuant des œufs en chocolat pour le plaisir des gourmands.
Il va de soi que la qualité du chocolat est primordiale pour trouver le plaisir de la dégustation et que l’on sait faire la différence entre chocolats bas de gamme et chocolats de Pâques de chocolatiers.
C’est pourquoi le Chocolat de pâques artisanal emporte tous les suffrages puisque c’est à cette période que l’on offre – et que l’on s’offre - beaucoup de chocolat, moulé de différentes manières. Selon le rituel de la tradition qui est devenu immuable les meilleurs chocolatiers regorgent de multiples œufs, cloches, poules, lapins, et petites figurines de fritures de poissons ou de fruits de mer.
Les formats, tailles et garnitures varient selon le travail de chaque chocolatier et les amateurs savent trouver leur bonheur face à la profusion des possibilités et des offres : chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc, proposés en coffrets, sachets et ballotins, contenant des chocolats garnis de praliné, de noisette, de ganache ou de caramel, et les fameuses truffes en chocolat enrobées de cacao qui marque sur les doigts et que l’on se doit de lécher pour parfaire le plaisir.
Tout le talent et le savoir-faire des meilleurs chocolatiers s’expriment en ces circonstances festives.
Le chocolat est partout, tout au long de notre vie, on le retrouve dans de nombreux desserts réalisés à la maison ou produits par les chefs pâtissiers des restaurants et tout aussi bien dans le commerce alimentaire, chez les boulangers pâtissiers avec des gâteaux, des biscuits, des crèmes glacées…
L’imagination est sans limites pour travailler le chocolat.
Le chocolat est un aliment produit par la nature à partir de la fève de cacao, transformée en beurre de cacao, avec la pâte de cacao, du sucre et des épices comme la vanille, il devient ainsi à la suite des efforts et du travail des professionnels, le chocolat que l’on aime croquer ou laisser fondre dans la bouche.
A titre d’exemple, la Côte d’Ivoire est l’un des producteurs les plus importants de cacao à l’échelle mondiale, le pays est le principal fournisseur de fèves importées par les fabricants français.
De nombreux chocolatiers réduisent le circuit commercial en se fournissant directement auprès de planteurs soigneusement sélectionnés pour obtenir de fèves de meilleure qualité et connaître ainsi l’origine du terroir du cacao.
Manger régulièrement du chocolat est réputé avoir des effets bénéfiques sur la santé.
Alors, si en plus cela est bon pour la santé, on ne va pas se priver de chocolat.