LES DÉLICES DU SHIRVAN CAFÉ MÉTISSE

On aime : À la folie...
  • La salle du restaurant Shirvan Café Métisse
  • Restaurant Shirvan, Riz avec chermoulah d'huître
  • Restaurant Shirvan, Tartare de bar
  • Restaurant Shirvan, Côtelettes d'agneau confites
  • Restaurant Shirvan, Sorbet maison grenade
Le restaurant SHIRVAN du chef Akrame Benalal propose une cuisine entre l'Europe et l'Asie. On découvre une gastronomie époustouflante qui mérite une étoile.
Par Alain Fusion

Le chef Akrame Benallal a ouvert son restaurant Shrivan Café Métisse en février 2017, près de la Seine, au bas de la très sélect avenue George V.
Pour comprendre le choix du nom du restaurant : "Shirvan est une ancienne province d’Azerbaïdjan dont Akrame s’est inspiré pour son concept. C’est à travers l’histoire de la Route de la Soie, qui passe par ce pays, que le chef a imaginé une cuisine de partage, parfumée délicatement d’épices, dans un lieu tourné définitivement vers le voyage.
Donc, Shirvan propose une cuisine  avec des influences des contours de la Méditerranée, de l'Iran et de l'Orient, entre l'Europe et l'Asie ; selon la saison la carte annonce la Soupe de citrouille avec graines de courge et volaille ;  le Ceviche de Saint-Jacques et condiment Mangal ; le Chermoulah d'huître Gillardeau n°2 ; le Tikki de légumes de saison ; le Home "mous" maison ;  le riz croustillant d'Iran ; les épinards sautés au sésame et quinoa ; le Jardin de légumes d'Hiver ; le Tandir de poulet fermier aux épices ; le Tartare de bar ;  la Pastilla de homard ;  le chou fleur rôti avec avec condiment citron amande ; les côtelettes d'agneau confites à la harissa ; ou l'épaule d’agneau confite et croûte de lait.

En accompagnement, on choisi entre le Riz Plov aux herbes fraîches et safran ; le Riz rose de Kerala ; les condiments pimentés ; ou le Curry de lentilles royales.
Sans oublier les pains : la Pita frina ; le Pain au fromage ; le Pain sans gluten ; ou le Pain nature.

Pour le dessert,  le dessert au chocolat inspiré de la route de la Soie ; la Douceur de banane et d'épices ; les Cornes de Gazelle de la Maison Gazelle ; le Millefeuille aux agrumes ; la Brioche "Lamona" selon Akrame ; ou le sorbet maison grenade, ou citron, ou menthe.

Le restaurant Shirvan Café Métisse est un très grand coup de coeur, la gastronomie servie de haut niveau avec des recettes magnifiquement réalisées et présentées avec soin est éblouissante, les saveurs délicates et les produits superbes enchantent le palais. L'accueil charmant et le service délicieux font plaisir dans une salle élégante et lumineuse ouverte vers la cuisine entre les mains d'un chef résident qui connait son métier.
Merci au talentueux Akrame d'avoir donné au "Triangle d'Or" parisien la plus belle des offrandes.

Pour le déjeuner en semaine, du lundi au vendredi, la formule à 36 euros et le menu à 40 euros ont de nombreux adeptes.
A la carte compter environ de 38 à 85 euros, pour découvrir l'étendue des recettes de la maison.   

Service de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30 ( 22h45 le jeudi, vendredi et samedi ).
Ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin.
Terrasse sur l'avenue pour les beaux jours.

Photos : 1 : La salle du restaurant Shirvan Café Métisse - 2 : Le riz croustillant d'Iran ; Chermoulah d'huître Gillardeau n°2 ; Le Home "mous" maison - 3 : Le Tartare de bar ; Le Ceviche de Saint-Jacques et condiment Mangal - 4 : Les côtelettes d'agneau confites à la harissa - 5 : La Douceur de banane et d'épices ; Le sorbet maison grenade.

Shirvan Café Métisse 
5, place de l'Alma - 75008 Paris

Novembre 2018

D'autres articles de restaurants

Piccola Brescia - 75020
Déjeuner au Sellae - 75013
Prunier la braserie de luxe - 75016
Graines de chanvre
Portraits de chef

Le chef 2 étoiles Christophe Hay est installé à Blois dans Fleur de Loire depuis juin 2022.

En savoir plus
Découvertes

A deux pas de la très animée rue Oberkampf, le restaurant SAMA ravit les gourmets d’une délicate et savoureuse cuisine libanaise.    

En savoir plus