C'est un de ces endroits dont Paris aime conserver le secret.
Un hôtel particulier et son grand jardin, à mi-chemin de l'Etoile et du Parc Monceau.
Construit en 1873, par l'architecte Léon Ohnet, à la demande de la baronne Salomon de Rothschild cet hôtel devient par la suite une fondation. C'est la que se trouve notre découverte, dans le Centre National de la Photographie.
Honoré de Balzac a vécu les dernières années de sa vie juste à coté, et sa veuve vend la maison en 1882 à la baronne qui agrandit ainsi son jardin jusqu'à l'avenue de Friedland.
Dans les années 1950-1960, la fondation reçoit les artistes peintre qui s'équipent sur place de toiles, pinceaux et couleurs.
Le Centre National de la Photographie s'installe en 1997 et en Novembre 2000, le Café du Centre ouvre deux nouvelles salles, au mobilier contemporain signé Philippe Starck, face à une vaste terrasse ouverte sur le jardin.
La direction est entre les mains de M. Bini (qui possède à proximité le restaurant
Elliot). La cuisine nous régale de simples quiches, mais aussi de plats du jour revisités et de saveurs méditerranéennes. Les vins - au verre ou à la bouteille - sont judicieusement choisis.
La carte des desserts fait le plaisir des gourmands de fin de repas et des clients du salon de thé ouvert de 15h à 18h.
Dès les beaux jours la magnifique terrasse est très demandée.
Ce lieu est un miracle parisien, une adresse que l'on se transmet confidentiellement tellement l'endroit est introuvable, invisible de la rue et mal signalé.
Le restaurant est ouvert tous les jours, sauf en soirée. On espère que cela sera possible pour cet été, car y dîner alors sera superbe.
11 RUE BERRYER - 75008 PARIS
Tel : 01 42 56 22 48 - Fax: 01 42 56 22 58
Février 2002