LA MARINE, HÔTEL 4* À BARNEVILLE-CARTERET

  • Hôtel La Marine
  •  La Marine salle à manger
  • Hôtel La Marine chambre
  • Hôtel La Marine chambre
  • Hôtel La Marine vues des terrasses
Par Fabien Nègre

L’escapade cotentinoise.


LA MARINE, hôtel 4*** à Barneville-Carteret, emblème de l’art de vivre cotentinois par excellence et par nature, symbolise presque à lui tout seul le patrimoine hôtelier de la côte des Isles depuis un siècle et demi. En 1876, la famille CESNE édifie cette bâtisse cossue, blason de la région et bien au-delà. En 1880, l’écrin du Cotentin ouvre ses portes. Cinq générations imposent cette adresse autant pour ses chambres avec vue sur la dune que pour sa table gastronomique couronnée d’une étoile en 1986.
 
En 2017, après plus de trente années de renom, Laurent CESNE cède son relais à un couple alsacien qui rafraîchit la prestigieuse demeure. Ils épinglent alors quatre étoiles au fronton de l’établissement bien connu des carteretais. Le 6 avril 2023, deux cherbourgeois, Kevin LORY et Renaud DESFOURS, tous deux nés en 1986, enfants du pays, sauvent l’institution barnevillaise. Ils dessinent, en mai, un nouvel élan. Renaud DESFOURS, directeur de La Marine, amouraché de cuisine, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Granville en 2001, connaît l’éphéméride des délices.
 
Sa mère tenait un bar sur le port de Cherbourg. Après une solide formation en Corse, Suisse, Pays de Galles et à Paris, en 2013, il réalise une première saison au restaurant LE CAP, sur le port de Carteret, à la demande de son propriétaire, Mr LEDANTU. Vite repéré pour sa puissance de travail et son exigence culinaire, le jeune entrepreneur rachète progressivement les parts de ce restaurant de bord de plage au charme de petit port de pêche où se déguste, de la mer à l’assiette, poissons, crustacés, fruits de mer et autres produits typiquement normands.
 
L’année suivante, il ouvre, avec sa compagne, Amandine LIGNEUL, une cave à manger, bar à vins, LE RUSSELL, lieu joyeux et festif où hôtes de passage ou habitués natifs aiment à se retrouver dans une évidente cordialité autour d’une cuisine de fraîcheur irréprochable. L’accueil détendu, le comptoir animé, la chaleur des lieux, la qualité des productions iodées concourent à une ambiance de réelle commensalité, « comme à la maison ». En 2022, l’aventure entrepreneuriale s’élargit par la construction d’un food court ou aire de restauration, LE TERMINUS, situé dans l’ancienne gare désaffectée.
 
Inspiré par les voyages des trois associés, dix pôles de restauration proposent, dans un esprit familial, en plein air, une grande diversité de plats et de boissons sans oublier le peu onéreux et délicieux sandwich au homard autochtone. Renaud DESFOURS, un brin ému mais volontaire, de ses yeux rieurs, évoque la résidence de LA MARINE, réalise l’historicité de sa symbolique : « On a tous une histoire avec cet hôtel, des jeux d’enfant, des promenades adolescentes ou bien même des beaux dîners d’adulte, la mer, le petit port ».
 
Sa passion d’entreprendre et de créer dans un « permanent équilibre instable » lui insuffle l’énergie des grands paris. Le directeur empathique et charismatique, autant respecté qu’apprécié de ses 82 salariés, appelle, en 2023, Victor LEBOUCHER, rencontré au restaurant LE CAP lors de son apprentissage, pour restituer une perspective étoilée au restaurant MARNAGE, différentiel entre la marée haute et la marée basse. « Sans brûler les étapes », l’Atelier MARNAGE sustente au déjeuner avec des provenances d’extrême proximité.
 
Un généreux brunch, unique dans les environs, détonne le dimanche midi avec sa teurgoule, riz au lait parfumé à la cannelle cuit au four dans une terrine en grès émaillé. « Ne jamais oublier le passé » insiste le pré quarantenaire ultra contemporain. Dans ce lieu de vie tout à la fois maison de famille et pension d’autrefois, il veut « offrir un séjour clé en mains ». Le charme du Cotentin, s’étire des dunes aux îles anglo-normandes, Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq, de la verticalité des ciels aux infinies variations enluminées à l’horizontalité des bassins caennais et rouennais.
 
La Marine bat au rythme des marées et de son port de pêche. Une large vue terre et mer, scène vibrante et vivante qui décline les couleurs, les perspectives de marée haute ou basse, le va-et-vient des bateaux couleur menthe à l’eau. Dans cette station balnéaire familiale courue, le circuit premium déroule une pelote de laine de luxe. L’expérience intacte décomplexée commence à la Gare Saint-Lazare : « Nous ne cèderons pas à l’appel des sirènes. Pas à pas, nous nous approprions le lieu. Nous emportons dans un univers honnête ».
 
Celui qui aime à laisser sa jeune équipe s’exprimer dans son horizon générationnel crée une philosophie de l’ouverture à l’affût de la fluidité, un essai de transition de l’éclosion. L’hôtel 4* LA MARINE conjugue dans l’émotion du bons sens, confort moderne et ambiance authentique, embarque loin dans une expérience sensible, celle d’une parenthèse douce et paisible au cœur d’une nature sauvage préservée, l’éclat de notre présent. L’établissement s’inscrit dans une démarche responsable, respectueuse des hommes, de la faune et la flore environnantes.
 
Le spectacle de la nature partout se déploie. Du lever au coucher du soleil, on se laisse séduire par l’enchantement du Cotentin. La Marine, beauté magnétique du Cotentin, préserve aussi un sens de l’accueil spontané, attentionné et sympathique. Le sourire brille, dès l’arrivée. Chaque résident reçoit une boisson d’accueil rafraîchissante. L’établissement s’anime autour d’un joli salon en forme de demi-cercle face à la mer. Une invitation à la lenteur où chaque convive peut prendre un verre, un thé ou un café, en journée et en soirée.
 
Deux très beaux espaces et une terrasse accessible dès les premiers beaux jours ralentissent le temps, laissent savourer la cuisine ancrée et engagée de Victor LEBOUCHER. Ici, chacun dilate l’instant à sa façon, dans sa temporalité intrinsèque. Tandis que les enfants fouillent dans une caisse à trésors, les parents goûte l’instant, prolongent les heures heureuses au salon. Une décoration de villa de bord de mer, chic et chinée, embellit encore le jour. Dans ce lieu inspirant où le bleu marine et le blanc prédominent, se complètent de matières et couleurs naturelles en écho au silence, une fine touche dorée marque l’élégance de l’adresse.
 
Les chambres sur la mer, dotées d’un balcon ou d’une terrasse privée, enchantent par la contemplation méditative et poétique des horizons marins. Décorées avec raffinement, elles créent une atmosphère particulière, une intimité absolue propice au repos. Seul le chant des mouettes et le clapotis de la mer adoucissent les nuits. Sur la Côte des Isles, La Marine fixe le point de départ à la découverte de la côte ouest du Cotentin face aux îles de la Manche : sports nautiques, balades sur le chemin de grande randonnée, croisières vers l’Archipel des Écréhous, visites des plus beaux jardins botaniques, pêche à pied.
 
En fratrie, en duo, entre amis ou en solo, LA MARINE, escapade entre terroir marin et paysages iodés au barycentre d’une terre encore fauve, présentifie le Cotentin, concentré de joyaux naturels : les plus hautes falaises d’Europe, le Mont Saint-Michel, le berceau de l’impressionnisme, le homard bleu, la coquille Saint-Jacques, le cidre AOP, les huîtres de Saint-Vaast. La tradition balnéaire de Barneville-Carteret, nichée au creux d’un havre, abritée par un Cap, lieu singulier au cœur de la presqu’île du Cotentin, se ressent à chaque promenade tout près du rivage.   
 
Depuis le XIXe siècle et la mode des bains de mer, les hôtels et les authentiques villas normandes ont fleuri le long de la station et sur les hauteurs. Une enfilade de cabines de bain, blanches et bleues, borde encore la plage de la Potinière. Ici, à la Marine, la vie ondoie toujours au tempo immarcescible des marées, senne de la nuit palpérale.

Photos DR - Mélanie Denizot.

Août 2024

VOIR LA PAGE DE L'HÔTEL LA MARINE BARNEVILLE-CARTERET

VOIR LE PORTRAIT DU CHEF VICTOR LEBOUCHER PAR FABIEN NÈGRE

D'autres voyages

MONTRÉAL à travers le MTL à table une semaine gastronomique - Par Véronique André
Les Manoirs de Tourgéville à Deauville - Par Margaret Kemp
La cuisine franco créole d'Arnaud Bloquel
La Nouvelle Cuisine Nordique - épisode 4 - Par Patrick Faus & Corinne Vilder
Découvertes

Maxime Le Meur a ouvert avec son frère jumeau Clément son premier restaurant dans le VIIème arrondissement de Paris. GEMELUS place d'emblée la barre haute. Cette...

En savoir plus