VIN ROSÉ DES RICEYS - MORIZE PÈRE ET FILS PAR SOPHIE GUICHARD

Attention, ce rosé est unique en son genre.
Louis XIV, qui en raffolait, l’avait découvert grâce aux canats, les maçons ricetons qui travaillaient alors à l’édification du château de Versailles.
Car ce vin tranquille n’est élaboré en Champagne qu’à les Riceys (comme on dit là-bas), avec des raisins de pinot noir issus de vignes bien exposées au soleil.
La fermentation des grappes, après un foulage léger est surveillée pendant 4 à 5 jours, puis d’heure en heure jusqu’au moment précis où le vigneron entrevoit la couleur, les arômes et les tanins à peine perceptibles du futur rosé.
C’est le signal pour décuver et presser les raisins.
Le jus fermente encore pendant dix mois en attendant son agrément car ne fait pas du Rosé des Riceys qui veut ; le vin doit être parfait !
Selon les parcelles et le millésime, il arbore une couleur plus ou moins foncée. En bouche il laisse percevoir des notes de muscat, de cerises, de fruits secs et d’épices à condition de le laisser vieillir entre deux et dix ans.

Il n’a qu’un défaut, sa rareté. 60 000 bouteilles sont mises sur le marché chaque année et encore pas tous les ans ! Cette minuscule production explique son prix assez élevé ( de 11 à 20 €). Ce vin, servi frais et non glacé, accompagne à merveille certains fromages comme le Chaource, des volailles ou des desserts à base de fruits rouges. Il est difficile à trouver sauf sur son lieu de production en Champagne.
Parmi les producteurs, une adresse : Champagne Morize père et fils,
122 rue Général de gaulle, BP 8, 10340 Les Riceys - Tel. 03 25 29 30 02 .
Prix du rosé : 13,50 €.

D'autres vins

Château Dassault 2008 - Cuvée Jean-Pierre Vigato
Le Petit Beret, la boisson sans alcool des soirs de fête !
Les vins Château de France
Terre des AmoureusesPar Dominique Nolin
Découvertes

Le restaurant YAM' TCHA est installé dans le quartier des Halles depuis le 25 mars 2009 par la jeune chef Adeline Grattard.