PIERRES DE VINS

  • Jean-Philippe Renier Pierres de Vins
  • Pierres de Vins
  • Pierres de Vins
  • Pierres de Vins
  • Pierres de Vins
Par Fabien Nègre
PIERRES DE VINS (anciennement Château du Bernat)

 
A Bordeaux, tout domaine comporte presque toujours sur son sol un Château. Ici, seule la puissance des pierres architecture l’histoire d’un vin. Les nouveaux propriétaires du Château de Bernat, sans façade ni dorure, se consacrent à la triade essentielle d’un jus : expression d’un lieu, qualité organoleptique des raisins, préservation du biotope. Propriété familiale de 30 hectares créée en 1980 par Guy Renier, sise à Jugazan, au sud de Saint-Emilion et à l’Ouest de Bordeaux, le vignoble se trame sur une ancienne carrière de pierres – les pierres calcaires de Frontenac – qui ont érigé une grande partie des Châteaux de la région Bordelaise, façonné la ville de Bordeaux.
 
Ce magnifique plateau 100% calcaire offre des vins à la typicité unique. En 2007, lors de la reprise du Château du Bernat, Jean-Philippe Renier, soucieux de modernité, choisit de mettre en avant le cépage en proposant des vins plus frais et fruités, loin de la tradition bordelaise boisée. En 2020, il décide de renommer la propriété familiale PIERRES DE VIN, un joli clin d’œil à son passé dans la pierre de construction, hommage à ses aïeuls. Cette même année, le beau domaine passe en agriculture biologique.
 
Engagés dans une démarche plus verte, le vigneron améliore ses savoir-faire, respecte la biodiversité des sols. L’équipe de direction animée par des hédonistes défend une vision novatrice du vin nouée autour de la commensalité, de la gourmandise et du plaisir. La cuvée Latitude 44 Rouge se présente comme un vin atypique sur le fruit et la fraîcheur. Au nez, des notes de mûre et de cerise prédominent. En bouche, l’attaque est droite, entre la fruité intense et l’acidité. Les contours de la matière garantissent l’identité du terroir. La cuvée Latitude 44 Blanc est tout à la fois équilibrée, structurée, fraiche et généreuse.

On y retrouve un étonnant sauvignon mûr sur des notes fruités exotiques à la finale florale. Saluons le bel équilibre festif avec une aromatique de fruits blancs sur la pêche. La cuvée « Secret des 4 » Rouge (2018,2019, 2020) se détache en vin d’exception à la robe rubis intense et brillante aux reflets grenat. Au nez, les petits fruits noirs dominent avec une finale sur des notes de violette. En bouche, la matière est ample, intense et suave. La sensation reste fraîche et pulpeuse, les tanins fins et soyeux.
 
La finale s’allonge sur le cèdre. C’est un vin qui pourra se boire tout de suite mais également se conserver au moins dix ans. A noter la cuvée Bear Nat Blanc, un pétillant riche et complexe, sur le citron et les écorces d’agrumes, à la finale minérale. A boire, enfin, la cuvée Latrique Rouge, fine et conçue pour la garde, sur la cerise noire.      

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

D'autres vins

Les 12 champagnes de minuit
Rosés pour l'été 2013Par Sophie Guichard
Un crément pour Noël 2018
Château de Plassac 2008 Par Sophie Guichard
Découvertes

Maxime Le Meur a ouvert avec son frère jumeau Clément son premier restaurant dans le VIIème arrondissement de Paris. GEMELUS place d'emblée la barre haute. Cette...

En savoir plus