- Lifestyle
- Les vins
- Château de la ConnivencePar Sophie Guichard
CHÂTEAU DE LA CONNIVENCEPAR SOPHIE GUICHARD
Les vins de Pomerol n’ont pas fini de nous surprendre. Voilà que le petit dernier de cette appellation mythique commence à faire parler de lui.
Le château de la Connivence est né d’une passion partagée entre trois oenophiles : Alexandre de Malet Roquefort, propriétaire viticole à Saint-Émilion, Matthieu Chalmé, des Girondins de Bordeaux, et Johan Micoud, ancien international de football.
Ces trois propriétaires ont jeté leur dévolu sur une parcelle de 1,5 h située sur un terroir archi convoité : Pomerol.
Leur but: faire un très grand vin. Et depuis 2007, ils font tout pour !
Rien n’est assez beau pour obtenir le meilleur de leurs vignes plantées exclusivement en merlot. Agriculture raisonnée, labourage à l’ancienne, vendanges manuelles : château la Connivence est décidemment un vin haute couture !
Aujourd’hui c’est l’œnologue Claude Gros qui fait bénéficier de son savoir la création des millésimes. Une production de 2500 bouteilles pour le château et de 1800 bouteilles pour la Belle Connivence, le second vin. C’est peu mais rare.
Le vin s’annonce comme rond et charnu, un nez riche et complexe, une robe pourpre à faire pâlir un cardinal. Par gourmandise on pourrait déjà déguster 2008 et surtout 2009, déjà délicieux, mais ces vins méritent une longue garde pour devenir de grands Pomerol.
Château La Connivence, BP 12 - 33330 Saint Emilion.
Tel. : 05 57 56 40 81.
Prix : entre 80 et 155 €
Rosés pour l'été 2013Par Sophie Guichard
Primus by Arthur Metz Par Sophie Guichard
Les blancs secs de Montlouis sur LoirePar Sophie Guichard
L'été 2012 s'habille en rose Par Sophie Guichard
Découvertes
A deux pas des quais et de Notre-Dame, le restaurant LE REMINET propose une savoureuse cuisine gastronomique.