Qu'il soit Arborio, Canaroli, Vénéré, ce petit grain de riz produit par la plus grande firme rizicole Italienne fait tourner la tête de tous les gourmets Lombards, des plus grands chefs italiens et des adeptes comme Alain Neyman l'initiateur de notre site.
Milan ville dynamique, reconnue comme étant le bastion de la mode ou du design est avant tout une cité d'influence politique, avec un grand rôle culturel et artistique. Arborant avec fierté son Duomo un chef d'oeuvre d'architecture gothique flamboyante, hérissé de clochetons et de pinacles ou s'illuminent, à chaque heure du jour, des vitraux nichés au coeur de la dentelle de pierre.
NOTRE PRÉFÉRÉ DANS LA VILLE
CRACCO
Sous l'ombre de la cathédrale gothique, le restaurant de Carlo Cracco draine une clientèle de la finance, de la culture italienne et des affaires. Cette belle adresse haut de gamme qui à l'affront de se trouver dans le quartier animé du Duomo est construit dans un espace atypique sur trois niveaux en sous sol. Carlo Cracco élève du très réputé Marchesi, est aussi passé par les cuisines de Alain Ducasse, pas étonnant que le bel italien arbore deux étoiles à sa carte. Sa cuisine très traditionnelle dans l'esprit, joue les innovations par l'association des goûts, une subtilité qui se ressent dans de magnifiques assiettes ou le produit vantent l'excellence de l'Italie. Des risotti, de toute beauté comme celui à la Milanaise (lire risotto au safran et à la moelle). Des poissons et du veau digne de la réputation des lieux. Ce qui ne gâte rien le chef est charmeur, blagueur et ne se la joue pas, un genre qu'on oublie souvent chez nous. Menus dégustation et découverte 130 et 160euros.
Via Victor Hugo 4 - Milano - Téléphone : 02 876 774
NOTRE PRÉFÉRÉ HORS DE LA VILLE
CINZIA
Cette adresse à l'intersection des grandes routes reliant Milan à Parme, Turin ou Venise des routes convergeant vers la France ou la Suisse, est avant tout une histoire de famille à l'italienne. Hôtel ouvert par leurs grands parents ; Christian et son frère Manuel avec l'appui de leur mère qui s'occupe de l'hôtel exécutent une cuisine créative de toute beauté.
Une cuisine de haut niveau et des matières de qualité supérieure pour ce restaurant une étoile le Cinzia. Manuel et Christian Costardi font cohabiter des recettes de tradition locale et régionale avec l'innovation. Le riz occupant donc une place toute particulière avec une sélection de vingt risotti à la carte, mais aussi de nombreuses spécialités goûteuses de la mer et du terroir. À ne pas rater la gambas en jus de crustacés, et le risotto tomate basilic ces deux plats sont de pures beautés. Les Spécialités : vantent le riz de la région comme le veau et les crustacés. Ces deux chefs dont l'aîné parle un français parfait ont le geste droit et régulier des grands chefs. On y croise même les plus grands chefs français.
Menus: 55/100euros - Carte: 58/95euros.
CINZIA - corso Magenta 71 I - 13100 Vercelli - Téléphone : 01 61 25 35 85
POUR UNE PETITE PAUSE
Des gelatti
Gelateria Marghera
Tout prêt du théâtre national, pour un caprice gourmand, il n'y a pas mieux. Les glaces sont crémeuses à souhait et la lite propose un choix fou de parfums. La spécificité à Milan, est la taille des glaces pour nous français, qui sommes habitués à de petites boules, ici le cornet est totalement rempli et la glace haute sans fin. Un bonheur gourmand à ne pas rater.
Via Marghera 33 - Milano - Tél : 02 46 86 41
Il Massimo del gelato
Nous sommes ici dans le quartier Sempione. La spécificité est le grand choix de différents chocolats.
Via Castelvetro 18 - Milano
Riva Reno
Tout prêt de la place Sant Eustorgio ce glacier prépare lui même ses parfums qui sont quelquefois décapants. Nous aimons celle aux pignons de pins et céréales qui remplace largement à elle toute seule un petit déjeuner. Vaut le déplacement.
Viale col di lana 8 - Milano
Sur la place, de nombreuses brasseries, bars et petits cafés, marchands ambulants de gelatti rappellent que l'Italie est aussi liée à la gastronomie. Royaume du risotto les plus grands restaurants en font leur étendard.