MARGUERITE - 75018

On aime : un peu...
La partie Est du 18e arrondissement est en pleine effervescence gastronomique et personne ne s’en plaindra. Après Le Floors, l’Oxalis et quelques mois auparavant le Chéri Bibi , roulement de tambour pour le dernier né, Marguerite, en lieu et place d’un restaurant kurde.
Par Philippe Toinard
La partie Est du 18e arrondissement est en pleine effervescence gastronomique et personne ne s’en plaindra.
Après Le Floors, l’Oxalis et quelques mois auparavant le Chéri Bibi, roulement de tambour pour le dernier né, Marguerite, en lieu et place d’un restaurant kurde.
On doit à l’équipe du Bar à Thym voisin cette relance, les pieds solidement posés dans la catégorie bistrotière. On pourrait passer cent quarante trois fois devant cette Marguerite, tant la devanture ne paie pas de mine, sans se douter un seul instant qu’il y a du plaisir dans chaque plat concocté par Sidoine.
Pas de folles envolées culinaires mais simplement le bonheur de mitonner des plats traditionnels dont un certain nombre sont servis à même le poêlon en cuivre posé sur une desserte.
On soulève le couvercle, on se prend en pleine face les parfums d’un jarret de porc au praliné et l’on se sert.
Les parts sont généreuses et il est toujours bon de ne pas vider le poêlon d’un seul coup pour être certain de sortir la phrase de circonstance « quand il y en a plus, y’en a encore ». Et hop on y retourne. Second service.
Auparavant, on aura pris soin de faire la peau à des quenelles de sandre au pain d’épices ou casse croûter façon chasseur avec la terrine de gibier en pensant à ces ris de veau qui prenaient la tangente direction la table voisine, serrés de près par un risotto aux champignons. Ce sera pour la prochaine fois.
A moins que l’on opte pour la carte des viandes. Sidoine a pensé aux viandards et aux défenseurs des races Françaises.
Au programme, de l’Aubrac ou de la Normande en bavette, en rumsteck, en côte de bœuf pour deux, en entrecôte ou en faux-filet.
Et ils font plaisir à voir ces gaillards de la fourchette attaquant bille en tête ces nobles morceaux du bœuf. Et ce n’est pas le soufflé à l’absinthe qui les attend derrière qui va les empêcher de venir à bout de leurs assiettes.

Marguerite.
50, rue de Clignancourt - 75018 Paris
Tel : 01 42 51 66 18.
Menu : 15 € (café compris). Carte : de 25 à 35 €.
Métro : Château Rouge.
Fermé le samedi midi et le dimanche.

D'autres articles de restaurants

Restaurant 1868 - 75017
Guillaume - 75011
Le Berkeley - 75008
Bistrot Blanc Bec - 75020
Portraits de chef

Bruno Schaeffer à l'Argenteuil Comment connaître le paysage mental d’un chef, la cartographie conceptuelle d’un être de piano ? Pourquoi, à l’orée de l’age adulte, un garçon, un...

En savoir plus
Découvertes

Au milieu de la rue des Beaux Arts le restaurant gastronomique étoilé LE RESTAURANT bénéficie d'un emplacement exceptionnel au coeur du Saint-Germain-des-Prés...

En savoir plus