RETOUR PARFAIT DANS LA BRASSERIE VENDÉMIAIRE

On aime : passionnément...
  • Vendémiaire chez lui
  • Crudo de Saint-Jacques, marinade leche de tigre,
  • Pigeon entier ; Champignons et ravioles
  • Dôme pomme sarrasin
  • Vendémiaire la salle
Entre les mains de Vendémiaire Nadd-Mitterand le restaurant VENDEMIAIRE propose au fil du temps une succulente cuisine de haut niveau. Vous allez adorer.
Par Alain Fusion

Retour début février 2025 dans la Brasserie Vendémiaire, voisine des Invalides depuis le début juillet 2024, pour s'assurer qu'elle est désormais bien installée dans ce très chic 7eme arrondissement.

Le patron Vendémiaire Nadd-Mitterand conforte la bonne impression de la première visite de juillet dernier et son accueil charmant, dans la grande salle lumineuse mise en scène par Black Balloon Agency, dirigée par Joaquin Jacom-Giler, avec l'aide de Julien Roche, et de Laetitia, épouse de Vendémiaire. Le somptueux comptoir en marbre est la pièce maîtresse du lieu.

Côté gastronomie, le patron favorise les fournisseurs du quartier, avec des produits de saison en circuit court.
En cuisine, le talentueux chef Santiago Guerrero, Colombien et Suisseformé à l'école Ferrandi qui a travaillé avec Frédéric Anton et Stéphanie le Quellec au Prince de Galles, réalise une cuisine française revisitée, généreuse et parfaitement réalisée.

Selon la saison, la carte annonce les oeufs bio dur mayonnaise au persil; le délicat Crudo de Saint-Jacques, marinade leche de tigre et crème de potimarron ; les Moules-frites déstructuré : moules marinières et espuma de pommes de terre ; le Vitello et maquereau avec suprêmes d’orange brulés et câpres frites ; le goûteux Champignon dans tous ses états sur des ravioles demi-lune avec crème de champignon, chips de portobello et pickles de shimeji ; la Seiche rôtie, crème de chorizo doux ; le magnifique Pigeon entier en trois façons, champignons portobello, gastrique à la pomme ; le Boeuf bourguignon maison, poitrine de porc fumé et champignons de Paris ; le Quasi de veau, croûte d’herbes, jus de viande, et échalotes confites ; et grillés au feu de bois, le Carré d’agneau du Quercy avec croûte d’herbes ou la Côte de boeuf Blonde d’Aquitaine.

En accompagnement, un choix de garnitures : la Mousseline de pommes de terre maison ; les Frites maison ; le Chou romanesco rôti ; le Mijoté d’haricots tarbais ; la Salade verte.

Les plus gourmands se laissent tenter par les desserts de la cheffe pâtissière Asia Goncalves, qui vient de chez Lenôtre : le succulent Dôme pomme sarrasin ; le Chou chocolat noisette ; le suave Paris-Menton: un biscuit, crémeux plus gel citron et merringue française ; la Salade de fruits de saison ; la Crème brulée, vanille bio de Madagascar ; les Glaces faites maison: Vanille bio, crème glacée chocolat, praliné, sorbet plein fruit mandarine ou citron.

La carte des vins inspirée par Thierry Guémas, sélectionne de belles bouteilles, dont un bien agréable rouge Crozes-Hermitage, domaine Combier, 2022.

Pour déjeuner, la formule à 29 euros et le menu à 35 euros ont la faveur de voisins habitués.
A la carte, il faut compter environ de 40 à 70 euros, et davantage avec certaines viandes d'exceptions, pour découvrir la variété des recettes du chef. 

Service tous les jours, de 12h à 14h30  et de 19h à 22h30, sauf dimanche soir. Service de petite carte au comptoir en journée, de 12h à 22h30 en continu.

Un petit salon est disponible pour des groupes.
Au beaux jours, une terrasse se pose en devanture pour les amateurs de plein air.

Un peu d'Histoire de France ne peut faire que du bien.
Le calendrier révolutionnaire ou républicain est institué le 24 octobre 1793 par la Convention nationale.
Le début de la nouvelle ère est fixé à l’équinoxe de l’automne précédent, le 22 septembre 1792, jour de la proclamation de la République, qui devient ainsi le 1er vendémiaire an I. Le calendrier grégorien fut rétabli le 1er janvier 1806.
Les mois du calendrier Républicain :
- Vendémiaire : septembre - Brumaire : octobre - Frimaire : novembre - Nivôse : décembre - Pluviôse : janvier - Ventôse : février - Germinal : mars - Floréal : avril - Prairial : mai - Messidor : juin - Thermidor : juillet - Fructidor : août.
Les jours s’appellent : Primidi, Duodi, Tridi, Quartidi, Quintidi, Sextidi, Septidi, Octidi, Nonidi et Décadi.


Brasserie Vendémiaire
54, boulevard de La Tour Maubourg -  75007 Paris - tel 01 47 05 89 86 

Février 2025

D'autres articles de restaurants

Jeanne A - 75011
L'Atelier Robuchon Etoile reçoit le Château de Pressac
Mets Gusto - 75016
Soon Grill - 75003
Portraits de chef

Japonais sensitif, Keisuké YAMAGISHI dévoile une alliciante partition d’équilibriste capricant entre la végétalité contemporaine et...

En savoir plus
Découvertes

Derniers jours au RITZ ! Le Palace va fermer ses portes fin juillet 2012 pour une durée d'environ 2 ans, afin de se renouveler totalement. Le Ritz est "LE" Palace par excellence. Retour sur...

En savoir plus