Par Alain Fusion
A cette adresse, la tradition culinaire française est respectée ; la gastronomie en partie orientée vers le Sud-Ouest est servie avec générosité et bonne humeur.
Dès l'accueil, Laurent le jeune patron, de cette fameuse et incontournable
MEMERE PAULETTE sait recevoir et animer la salle à la grande joie des clients conquis.
Autant le savoir, on est ici dans le
sérieux , la table est considérée avec respect et prendre un repas est un acte d'importance, les habitués savent ce que manger veut dire.
La carte, abondante, propose en portions généreuses la tranche de fromage de tête de Chablis en vinaigrette, le bocal de foie gras de canard entier à l'Armagnac pour deux, les bouquets de crevettes roses avec une mayonnaise maison, les raviolis farcies fraiches à la sauce pesto, les rollmop's marinés au vinaigre doux, les saucisses de Morteau AOC pochées, le jarreton de cochon braisé longuement au Riesling, Ze burger à la Paulette, le Parmentier de canard à la toulousaine, la souris d'agneau braisée au Cahors aux pruneaux et à la cannelle, ou le jeune petit poulet fermier rôti à la gelée de prunes.
Pour le dessert, on se laisse tenter par le sablé aux fraises et à la framboise avec un sorbet à la framboise, le palet au chocolat noir et blanc à la framboise et glace au speculos, le baba au rhum ambré arrangé maison, la tartelette au citron meringuée à l'italienne, ou le sorbet au lytchee arrosé à la vodka.
La sélection de vins mérite une attention particulière, d'autant que les prix sont avantageux.
Le cadre est plus authentique que nature, comme une sorte de contribution historique d'une maison de famille tenue par une matrone bienveillante et gourmande, qui dégage une atmosphère du tonnerre d'où émane une ambiance amicale comme on n'en fait plus, le tout dans un décor que seul Hollywood oserait reconstituer.
C'est épatant ; il faut y aller !
Menus à 19, 21 et 23 €.
Service de 12h à 14h30 et de 20h jusqu'à 22h.
Fermé samedi, dimanche et lundi.
Photos : 1 : La salle du restaurant - 2 : Les bouquets de crevettes roses avec une mayonnaise maison et dans le fond le bocal de foie gras de canard entier à l'Armagnac pour deux - 3 : Ze burger à la Paulette - 4 : Le jarreton de cochon braisé longuement au Riesling - 5 : Le sorbet au lytchee arrosé à la vodka.
Mémère Paulette
3, rue Paul Lelong
75002 Paris
Tel : 01 40 26 12 36