Par Georges Kouassi
Concessionnaire du toit de
La Grande Arche depuis juin 2017, le
groupe City One, spécialiste des métiers de services et d’accueil, a confié, en septembre 2018, la direction du nouveau
restaurant La City, situé au 35ème étage, à
Jérôme Vigato.
Dans un cadre épuré (grandes baies vitrées, béton brut, parquet), conçu par le cabinet d’architectes
Valode & Pistre, Jérôme Vigato, en digne héritier de son père, le réputé
chef étoilé Jean-Pierre Vigato, propose, avec le jeune et talentueux
chef Matthieu Dos Santos, une cuisine subtile et exquise qui enchante la belle clientèle de cadres et de touristes.
La carte (5 entrées, 5 plats, 5 desserts) évolue au fil des mois et des saisons. La belle sélection de vins, composée par Jérôme Vigato, permet, elle, de déguster des vins des régions de France et compte quelques grandes références dont un Mouton Rothschild.
En ce dernier jour d’octobre, le chef a inscrit, en belles entrées, un « Buddha Bowl comme un pad thaï », un « Carpaccio de bœuf et avocats salsa », des « Coques cuites au four à l’huile d’aïl », un « Gaspacho concombre à l’eau de rose et crevette » et un « Ceviche de Daurade aux Betteraves dans tous ses états, Anchoïade au Tamarin ».
Les plats, délicats et savoureux, ravissent les papilles : « Cabillaud confit, légumes au vert primavera », « Farandole de légumes comme un Minestrone », « Daurade vapeur accompagnée d’agrumes et avocats marinés », « Pluma Ibérique laquée au sirop d’érable, mousseline de pommes de terre », « Poitrine de veau Chimichurri, petite carottes rôties, citrons confits et pousses d’épinards ».
Les dessert sont formidablement revisités : « Tiramisu Amarena et nougatine », « Soufflé chocolat, glace vanille gingembre », « Comme une tarte citron meringuée, sorbet coriandre », « Salade de fruits rouges et Aloe vera, sorbet basilic thaï », « Salade d’oranges aux saveurs des Caraïbes arhumisé ».
Après un « Concombre à la setchouanaise », jolie mise en bouche, nous nous délectons du subtil « Ceviche de Daurade » et du goûteux « Carpaccio de bœuf » avant d’être enchantés par le mariage des saveurs et la cuisson parfaite de la « Daurade vapeur » et la sensationnelle « Pluma Ibérique », servie rosée, et sa légère et onctueuse purée.
La « tarte au citron », intelligemment modernisée, et l’épatant « Soufflé chocolat » dont la saveur reste longtemps en bouche, concluent magnifiquement ce superbe déjeuner.
Il est vivement conseillé de réserver pour découvrir, après la montée par l’
ascenseur panoramique, les élégantes et succulentes assiettes concoctées par Mathieu Dos Santos, impeccablement servies sous la houlette de
Geoffrey Wiart.
Menu à 38 euros.
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30, et le soir sur privatisation. Fermé samedi et dimanche
Photos : 1 : La salle du restaurant La City - 2 : Ceviche de Daurade aux Betteraves dans tous ses états, Anchoïade au Tamarin - 3 : Carpaccio de boeuf et avocats salsa - 4 : Daurade vapeur accompagnée d’agrumes et avocats marinés - 5 : Tarte citron meringuée, sorbet coriandre.
LA CITY
1, parvis de la Défense - 92044 Puteaux - Tél : 01 40 90 53 32