Par Philippe Toinard
Comme une fleur de ce glacial printemps 2006, Jean Imbert a mis un peu de temps à éclore mais depuis quelques semaines, son nom est sur toutes les lèvres des gourmets. L’adresse circule par le bouche à oreille. On chuchote
la rue La Fontaine, l’Acajou, Jean Imbert, un jeune plein de talent, plein d’avenir.
On aimerait garder ce restaurant pour soi mais au fil des semaines, l’adresse du moment s’ébruite. Il est donc temps d’en faire profiter tout le monde.
Jean Imbert, qui n’a pas 25 ans, s’est installé fin 2004 en lieu et place de la Fontaine d’Auteuil. En toute discrétion, avec minutie et précision, il a pris son temps pour bâtir sa carte, trouver sa voie après avoir travaillé chez les plus grands, chercher son style pour 18 mois plus tard l’imposer à nos papilles friandes de nouveautés.
Le résultat est bigrement savoureux. La maîtrise de chaque assiette impressionne quand on apprend l’âge du garçon.
Pendant que sa génération est encore en formation ou reste barrée dans les brigades par une hiérarchie serrée, Jean est déjà seul devant ses poêlons à préparer le tourteau et l’œuf mollet tiède, légumes et fruits croquants, purée d’avocat et huile d’épices puis les langoustines du Guilvinec « crousti-basilic-tandoori » et le risotto courgette curry, le tout sous les yeux de ses parents, supporters inconditionnels de ce minot des fourneaux.
On sent dans leur regard quand ils apportent en salle le Saint-Pierre et son étuvé aux asperges vertes puis le financier aux agrumes, crème citron et glace épices, une pointe de fierté. Comment pourrait-il en être autrement ?
Applaudissements et livre d’or. Bravo l’artiste !
Acajou
35 bis, rue La Fontaine - 75016 Paris - Tel : 01 42 88 04 47
Menus : 28, 35 et 40 €.
Fermé samedi midi et dimanche.
Métro : Jasmin.
Publié le 16 juillet 2006