La tradition de la Saint Valentin est connue et célébrée dans le monde entier et avec l'aide de Cupidon ailé lançant sa flèche dans le coeur de l'être aimé les amoureux marquent leurs voeux de Bonheur.
C'est le moment idéal pour offrir des fleurs, un bijou, du Champagne, ou un excellent repas dans un restaurant réputé. Mais le présent indispensable, incontournable, qui fait la joie de tous les gourmands amoureux reste le chocolat, qui se présente sous diverses formes, dont la mieux adaptée est bien naturellement un cœur, mais les autres bonbons en chocolat savent aussi faire plaisir dans un moment de partage.
L’amour, toujours l’amour.
Le chocolat contient la molécule de l’amour, c’est pourquoi le
chocolat pour la Saint-Valentin est de tous temps le cadeau numéro 1 de la Saint Valentin.
Et puis la Saint Valentin se situe juste entre les fêtes de Noël et du Nouvel An puis l’arrivée de Pâques.
Les vertus du chocolat ne sont plus à démontrer et ses nombreux bienfaits sur notre santé sont reconnus pour lutter, entre autres, contre la fatigue, le stress, le vieillissement … Quand on se fait plaisir cela ne peut pas faire de mal disent nos grand-mères.
Le chocolat est donc une sorte de nourriture des dieux que l’on offre et que l’on partage avec l’être aimé.
Pour connaître les origines du chocolat, elles remontent aux temps des Aztèques. Ceux-ci auraient créé une boisson à base de cacao, destinée à enrichir la passion et l’extase
amoureuse.
Parfois l’emballage de la boite de chocolat est en forme de cœur. Un cœur de couleur rouge, la couleur de la passion.
L’histoire nos apprends que l’initiative de génie en revient au chocolatier britannique Richard Cadbury qui confectionna ces boites en forme de cœur pour présenter ses chocolats et cette boite pouvait ensuite être utilisée pour conserver les correspondances reçues de son amoureux.
Nos voisins et amis anglais, qui ne sont jamais en manque de légende, prétendent depuis de 14e siècle que le 14 février serait le jour où les oiseaux se reproduisent le plus ! Une assertion reprise et diffusée depuis par les poètes.
Pourquoi Saint Valentin est devenu le saint des amoureux ?
Valentin était un prêtre chrétien, mort en 269. La légende dit qu’il a été condamné à mort par l’empereur Claude II, parce que Valentin mariait en secret les couples.
Le secret du mariage était indispensable pour contourner l’interdiction faite par l’empereur Claude II qui avait interdit les mariages, car une fois mariés, les hommes refusaient de s’engager dans l’armée pour rester auprès de leur famille.
Fait prisonnier, il se serait lié d’amitié avec la fille aveugle de son geôlier, lui rendant miraculeusement la vue. Un miracle à l’origine de sa béatification. Le jour de son exécution, le 14 février 269, il aurait également fait parvenir à la jeune fille, des feuilles en forme de cœur.
Saint-Valentin est donc mort en martyr défenseur de l’amour.
Aujourd’hui les défenseurs de l’amour offrent du chocolat.