L'ATELIER DES COMPÈRES REPAS ET VINS

On aime : beaucoup...
Restaurant l'Atelier des Compères
A part un fût siglé " Atelier des Compères " posé à même le trottoir devant le 56 de la rue Galilée, rien ne nous laisse penser qu’un restaurant est installé à cette adresse.
Par Philippe Toinard

A part un fût siglé " Atelier des Compères " posé à même le trottoir devant le 56 de la rue Galilée, rien ne nous laisse penser qu’un restaurant est installé à cette adresse. Il y a bien un restaurant mais il s’agit de l’Etoile Marocaine.
Mais alors où se cache t-il ?
Subrepticement, on pousse la porte du porche. On avance en essayant de ne pas se tordre les chevilles sur les pavés et là après quelques mètres, ce repère gourmand apparaît au fond de la cour.
L’Atelier des Compères, ou l’art et la manière d’installer un restaurant au milieu de nulle part.

Prenez une structure métallique, faites la tenir entre les murs de deux immeubles, recouvrez-la d’une toile blanc cassé rétractable, disposez des tables modernes et des sièges confortables rouges et beiges, cassez un pan de mur pour y installer le bar et la cuisine et vous obtenez un restaurant.

Au programme, une cuisine du marché proposée à l’ardoise et mitonnée devant vous. Il est d’ailleurs assez fréquent de voir les clients se lever et se rendre devant les fourneaux pour voir comment Cyril prépare le fondant pommes poires. En salle, Jacques Boudin virevolte de table en table, vante les suggestions du jour comme cette cassolette d’escargots déglacés au vin blanc puis crémés auxquels on ajoute en fin de cuisson des champignons de Paris émincés et des lardons.

Fin connaisseur en vins, il propose des accords justes sans jamais imposer quoique ce soit, il suggère, vous choisissez. Pour monsieur, un verre de Côtes-du-Rhône pour accompagner l’entrecôte de Salers et son gratin de pommes de terre et pour madame, un Bourgogne blanc sera parfait sur le saumon, son lit d’épinards et ses pointes d’asperges vertes.
Le contenu des verres descend, la tente remonte pour laisser passer les rayons du soleil, l’après-midi avance…on va rester un peu.

L’Atelier des Compères
56, rue Galilée - 75008 Paris - Tel. : 01 47 20 75 56
Formule à 33 € et menu à 40 €.
Métro : George V.
Fermé samedi et dimanche.


Mai 2006

D'autres articles de restaurants

La Grenouillere - 62170 - Suite
Le pastis Henri Bardouin chez Tomy Gousset
L'Apibo retour en 2015
Cognac XO
Portraits de chef

Niché dans l’ancienne station thermale de Charbonnières-les-Bains, calme joyau de ramures paysager aux pourtours de Lyon, Philippe GAUVREAU, depuis 2009, dirige le restaurant éponyme du...

En savoir plus
Découvertes

 Le WEPLER, un des grandes brasseries parisiennes, vient d'être repris avec succès par le groupe Joulie.

En savoir plus