Par Philippe Toinard
Un, puis deux, puis trois et tout récemment le quatrième, Family Affair commence à prendre des allures de chaîne et l’on pourrait penser que c’est appétit de visibilité n’augure rien de bon dans l’assiette à l’instar de Fuxia. Mais à y regarder de plus près, le concept de worldwide noodles s’en tire finalement avec les honneurs grâce à Patrick Charvet, globe-trotter du goût ayant tutoyé les étoiles dans de grandes maisons parisiennes.
De son amour pour le sac à dos et les rencontres aux quatre coins de la planète, il a rapporté des vins sélectionnés chez des petits vignerons comme Thierry Sauvayre qui produit un Domaine de la Perierre en coteaux du Laguedoc et des produits d’une grande fraîcheur qui nous font voyager de l’Italie au Japon en passant par le Portugal, le Mexique, le Vietnam et la Thaïlande.
La base de sa cuisine, ce sont les pâtes faites maisons - les assiettes de fromages ou de charcuteries sont moins convaincantes - qu’il agrémente de mets issus de l’agriculture raisonnée ou biologique.
Dans chaque assiette, on sent que Patrick met du coeur à défendre ses trouvailles et à les mitonner comme ce confit de boeuf Balinais, sauce au lait de coco et à la feuille de citron kaffir qui n’empêche pas de piocher dans l’assiette de la voisine, du lapin mijoté aux olives, à la sarriette et au laurier sauce, qui elle même goûte l’émincé de canard mariné rôti au sucre roux, aux épices du Sichuan et à la coriandre fraîche de son voisin.
Par gourmandise, on se laisse enfin tenter par un simple sorbet cassis noir de Bourgogne à se damner et une crème glacée fleur de cactus gingembre, renversante.
Family Affair
57, rue des Batignolles - 75017 Paris - Tél. : 01 53 04 94 73.
Menus : 13 et 16 €. Fermé le dimanche et le lundi.
Métro : Rome