Il contribue non seulement à la bonne assimilation du calcium et de la vitamine C, mais il intervient aussi dans la régulation du stress, de la mémoire et de la concentration. Fatigue et faiblesses musculaires sont les premiers symptômes d’une carence en magnésium. Naturellement présent dans de nombreux aliments, il convient d’en consommer quotidiennement. Voici quelques conseils pour couvrir ses besoins en magnésium.
En cas de carence
Fatigue, stress, irritabilité, crampes musculaires, sensation de malaise, perte d’appétit… et si vous manquiez de magnésium ? En cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin. Si la carence est avérée, il pourra vous conseiller la formule et le dosage le plus approprié à votre situation. Il n’existe cependant pas de surdosage de magnésium. Vous pouvez donc sans risque faire une cure pour vous requinquer.
De nombreux médicaments riches en magnésium sont disponibles sur le marché. Votre pharmacien pourra également vous renseigner sur le complément qui vous convient le mieux. À noter, les besoins varient tout au long de notre vie. Les adultes et adolescents ont ainsi un besoin plus élevé en magnésium que les enfants. Les sportifs doivent par ailleurs en consommer davantage car l’exercice physique intense entraîne une utilisation importante des réserves de magnésium.
Les aliments riche en magnésium
Certains
aliments contiennent naturellement des quantités importantes de magnésium. C’est le cas notamment des fruits à coques et aux graines, qui appartiennent tous deux à la catégorie des oléagineux. Graines de tournesol, graines de sésame, noix de cajou, amandes, pignons de pin, cacahuètes, pistaches, noix et noisettes… contiennent tous des quantités élevés de magnésium. Vous pouvez par exemple agrémenter votre salade d’une cuillerée de graines, ou grignoter quelques noix pour un encas santé. Le cacao et le chocolat à haute teneur en cacao sont aussi champions des aliments riches en magnésium. On trouve ensuite les fruits de mer et certains poissons. Bigorneaux, escargots, bulots, huîtres, et anchois présentent par exemple tous des quantités intéressantes de magnésium. Les céréales complètes en sont également une excellente source (germe de blé, farine de seigle, de sarrasin, de blé…), tout comme les légumineuses (haricots secs, lentilles ou pois chiche…). Enfin, certains fruits et légumes ont aussi une haute teneur en magnésium, comme la noix de coco séchée, les épinards ou les bananes.
Les eaux minérales
Certaines eaux minérales sont particulièrement riches en magnésium. C’est le cas notamment de la Rozana ou de l’Hépar. Si vous avez du mal à avoir une alimentation riche en magnésium ou si vous pensez que vous pourriez être carencé, consommer quotidiennement une eau riche en magnésium peut constituer une excellente solution.
Quelques conseils
Une alimentation saine et équilibrée constitue la meilleure solution pour atteindre vos besoins en magnésium. Un régime varié permet de couvrir non seulement vos besoins en oligo-éléments mais aussi en vitamines, les deux étant indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Enfin, préférez une
cuisson à la vapeur pour vos légumes, préservant ainsi leurs qualités nutritives, et privilégiez les aliments complets, plus riches en magnésium, aux aliments transformés.