Un bon repas est toujours accompagné de boissons, qu’il soit question d’un grand menu dégustation avec accord mets et vins dans un restaurant gastronomique étoilé ou d’un repas à domicile en famille ou avec des amis, en passant par la table habituelle du restaurant du déjeuner ou du dîner. Il s’agit le plus souvent de vin lors de la consommation du repas.
Mais pour se faire plaisir et agrémenter les plaisirs de la table, avant ou après, il existe bon nombre d’autres boissons, dont font partie les alcools.
Avant les agapes on se consacre à l’apéritif habituel, la plupart du temps partagé à plusieurs, ou en fin de journée avec un cocktail seul au bar ou en compagnie, et après le repas en dégustant un spiritueux ou un digestif ; ces instants font partie du « bien vivre » et de la convivialité qui participent de la culture et des usages de chaque région ou pays..
Parmi les cocktails les plus appréciés le mojito occupe une place de premier choix et c’est le plus demandé dans les bars et les restaurants, car il porte en premier lieu une image valorisante d’exotisme, de soleil et de vacances, on est « cool », mais aussi et surtout parce que la fraîcheur de la composition est une délice gustatif grace au
rhum blanc
qui fait partie des ingrédients obligatoires pour la réussite du breuvage.
Le rhum blanc est transparent, incolore, souvent élaboré à partir du jus de canne. Après avoir été distillé et conservé entre un et trois mois en cuve ou des foudres en bois pour développer ses arômes on le laisse peu vieillir en fût pour éviter de prendre une couleur ambrée.
Et puis, c’est ce mojito qui nous fait voyager aux Antilles, dans les bars à cocktails de Cuba entre autres, qui illumine les soirées des établissement festifs du monde entier.
Pour confectionner un bon mojito, le rhum, la menthe, le sucre, le sirop de canne, le jus de citron, la glace pilée, et l’eau gazeuse sont les meilleurs amis des mixologues et bartenders.
Le rhum est la boisson alcoolisée, au moins 37,5%, la plus populaire dans le monde, en particulier le rhum blanc qui est utilisé comme base pour de très nombreux cocktails appréciés par les consommateurs, en premier lieu bien entendu le mojito, mais aussi le punch, le Ti’punch, la pina Colada, le Cuba Libre avec son complément de Coca Cola ou la Caïpirinha. Selon les goûts de chacun les possibilités sont multiples ; certains vont même jusqu’à procéder à de accords raffinés avec des cigares dont les cigares havanes de Cuba sont les plus prestigieux et les plus harmonieux grâce à l’harmonie des terroirs et des climats.
Comment obtenir la couleur du rhum blanc ?
Le vieillissement de six semaines en cuve est l’étape la plus importante après la transformation du jus de la canne à sucre. A la sortie de l’alambic le rhume blanc peut de déguster, mais pour rendre sont taux d’alcool plus léger et correspondre aux normes de la législation il est adouci à l’aide d’une eau de source, cette étape de distillation précède la mise en bouteille et la commercialisation.
Le moment très attendu de la dégustation s’impose à tous, à consommer avec modération.