Le foie gras est le plat de prédilection favori des gourmets – et des gourmands – qui souhaitent débuter un repas de fête, ou un remarquable repas gastronomique, par une préparation d’exception.
Le mieux pour apprécier pleinement le foie gras est de choisir un
foie gras mi cuit
C’est la meilleure approche et la plus courante pour la dégustation de ce mets de choix.
En France il reste un produit phare et tout à fait emblématique d’un savoir faire local qui met au plus haut la gastronomie nationale.
Le foie gras se consomme toute l’année et tous les jours dans les meilleurs restaurants prestigieux, mais aussi dans les bistrots ou les brasseries.
Bien entendu c’est aussi à domicile que l’on propose à sa table du foie gras pour honorer ses invites lors d’un instant familial ou amical ou à l’occasion d’un repas d’anniversaire ou de fête par exemples pour le réveillon de Noël, le déjeuner de Noël, le réveillon du nouvel An ou le premier repas de l’année le premier janvier.
La présence de foie gras sur une table est la promesse d’un repas réussi.
Les amateurs de foie gras apprécient la tradition et l’authenticité du produit la plupart du temps issu du Sud Ouest qui sont des spécialités gastronomiques du Périgord, des Landes et du Gers entre autres .
Le foie gras mi cuit se présente le plus souvent en barquette ou en bocal pour un bonne conservation et un usage pratique de consommation.
La France reste le premier producteur de foie gras, également pour sa consommation et brille parmi les meilleurs exportateurs au monde pour cette remarquable production issue du travail humain.
Pour les régions concernées c’est un véritable plan de l’économie locale de grande importance lorsque l’on sait que cela représente plus de 90% de la population qui en consomme régulièrement.
On estime que la France produit environ 80 % du foie gras à l’échelle mondiale. Cette activité s’inscrit dans le cadre des traditions culinaires françaises. Environ 20.000 tonnes de foie gras sont produites chaque année, principalement dans le sud-ouest du territoire.
L’exportation se fait ensuite vers les pays limitrophes comme la Belgique, la Suisse, l’Espagne et d'autres Pays Européens, mais aussi au Japon, au Brésil et au Moyen Orient.
Le foie gras est devenu un art de vivre d’un artisanat familial transmis de génération en génération dans les exploitations.
Ambassadeur reconnu de la gastronomie française à travers le monde il bénéficie depuis 2006 de la reconnaissance officielle du « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » avec trois appellations réglementées : Foie Gras entier – Foie Gras – Bloc de Foie Gras.
A savoir le
« Bloc de foie gras » est une préparation composée de foie gras reconstitué et d'un assaisonnement.
Certains souhaitent inclure des morceaux de lobes de foie gras pour le faire devenir « Bloc de Foie Gras avec morceaux ». Le bloc avec morceaux est le haut de gamme du bloc de foie gras.
La plupart du temps, le foie gras est proposé en entrée, avec les hors d’œuvre, accompagné parfois d’une gelée de fruit que ce soit d’orange ou de coing, et même parfois par une gelée de vin de Sauternes, ou une gelée vin de Jurançon.
Certains ne jurent que par les confitures car elles font également un très bon ménage avec le foie gras, au même titre que les chutneys, en particulier la confiture de figues, la confiture d’oignons, et tout aussi bien l’abricot, la fraise ou la framboise.
Si les gourmets apprécient le foie gras au naturel, lorsque la truffe apparaît, elle s’associe parfaitement aux saveurs, en particulier quand il est question de la truffe noire du Périgord, la Tuber Mélanosporum.