Par Alain Fusion
La création du
restaurant Mimosa par
Benjamin Patou dans le somptueux Hôtel de la Marine de la place de la Concorde est sans conteste la plus belle réussite parisienne de ces dernières années.
La Patron de
Moma Group a le bon goût de s’entourer de talents de premier ordre, à commencer par l’architecte d’intérieur
Dorothée Delaye bien inspirée pour occuper le volume imposant de la salle où l’impressionnante hauteur sous plafond est rythmée par d’immenses fenêtres ouvrant sur la cour majestueuse répondant à de généreux miroirs renvoyant la lumière.
Le mobilier confortable, les couleurs chaudes, le bois vernis, les gigantesques étagères en vis à vis, l'éclairage soigné, créent une atmosphère chaleureuse et presque intime de cet ensemble harmonieux.
Pour la gastronomie du
restaurant Mimosa, c’est sous la houlette du talentueux
chef 2 étoiles Jean-François Piège que la brigade officie afin de proposer une
cuisine du littoral méditerranéen, à la façon d’une Riviera imaginée où l’envie de soleil permanent impose des recettes de partage avec des produits de saison, de beaux poissons au four à bois, des viandes au grill, et comme attendue une offre étendue d’
œufs mimosa : Traditionnel, Tarama, Saumon raifort, Anchoïade, Homard cocktail, Poutargue … et Caviar, de 8 à 68 euros.
La cuisine du
restaurant Mimosa est effectuée par le jeune
chef Thomas Rossi et son équipe qui livrent des assiettes alléchantes à la présentation soignée.
La carte, variée et riche en propositions, annonce le bel
avocat crevette mimosa, la terrine de foie gras de canard cuit sur le grill et coing, les beignets de légumes du jardin à la niçoise, les légumes d'Ile de France confits au feu de bois à l'huile d'olive, le super bon
homard bleu de Bretagne - entier ou en demi - au feu de bois avec aïoli et frites pommes allumettes, le poulpe de roche grillé au four à bois et pois chiche, le généreux
Saint-Pierre cuit au feu de bois avec fenouils fondants et émulsion au citron de Menton, le steak de thon rouge de Méditerranée au poivre sauvage, on ne se lasse pas de la fondante
boulette de viande à la tomate cuite au four à bois et coeur de burrata plus basilic, la pizza paillard de veau avec riquette plus tomates et olives, l'épaule d'agneau avec aubergines à la braise, ou la côte de boeuf de Salers - ou Prime Angus - au grill sauce herbacée pimentée.
Entre le plat et le dessert, le fromage de chèvre mariné à l'huile d'olive, avec thym et romarin fait le bonheur des amateurs.
Pour le dessert, les plus gourmands se laissent tenter par le très gourmand
Panettone aux agrumes confits comme un pudding et glace à la fleur d'oranger, l'ananas surprise avec grenade et mélisse, le chocolat givré avec coulis d’orange amère et tuile croustillante, ou le cornet de glace Riviera vanille pistache.
Dans une imposante carte des vins, on remarque dans les propositions au verre, un formidable Bourgogne Chablis Maison Roland Lavantureux 2019 ainsi qu’un Rhône et un Provence ; pour le vin rouge, le choix parmi Languedoc Roussillon, Rhône, Bourgogne et Bordeaux ; et en rosé, un Méditerranée Château d’Estoublon et un Côtes de Provence Château d’Esclans 2020.
Le charme et l’élégance de
Nina Arabian mettent en valeur la distinction et l’excellence de la maison ; cette amie du « Tout-Paris », attire la clientèle chic des « beautiful people ».
On aime le
restaurant Mimosa pour l’accueil délicieux de
Solène, pour le service efficace et souriant en toutes circonstances, pour la haute qualité d’une cuisine originale bien réalisée, pour le cadre exceptionnel de cette
brasserie de luxe, pour l’audace de Benjamin Patou de s’installer dans ce lieu historique très convoité.
Il faut venir chez Mimosa, vous allez adorer.
A la carte du
restaurant Mimosa compter environ de 34 à 122 euro, et davantage avec truffe noire et caviar.
Service, de 12h à 15h et de 19 à 22h.
La terrasse dans la cour d’Honneur est un passage obligé à la belle saison pour les adeptes du plein air.
Mimosa - Hôtel de la Marine
2, rue Royale - 75008 Paris - tel 01 53 93 65 52
Avril 2022