Tentation : LA BRASSERIE VENDÉMIAIRE EN JUILLET

  • Vendémiaire Nadd-Mitterrand et le chef Santiago Guerrero
  • Brasserie Vendémiaire oeufs durs mayonnaise et tomates anciennes
  • Brasserie Vendémiaire Truite au beurre blanc
  • Brasserie Vendémiaire Crème brûlée et Pavlova
  • Brasserie Vendémiaire la salle
Ouvert début juillet 2024, proche des Invalide dans le très chic 7éme arrondissement, le restaurant VENDEMIAIRE est entre les mains de Vendémiaire Nadd-Mitterrand. Vous allez adorer.
Par Alain Fusion

Depuis le début juillet 2024, la Brasserie Vendémiaire de Vendémiaire Nadd-Mitterrand remplace Chez les Anges de Jacques Lacipière, à proximité des Invalides.
La rénovation du restaurant a été réalisée par Black Balloon Agency, dirigée par Joaquin Jacom-Giler, avec l'aide de Julien Roche, et de Laëtitia, épouse de Vendémiaire Nadd-Mitterrand.

La Brasserie Vendémiaire installe en cuisine le chef Santiago Guerrero, Colombien et Suisseformé à l'école Ferrandi, il a travaillé avec Frédéric Anton, Stéphanie le Quellec au Prince de Galles, dans les restaurants Biondi, Nectar, et au Terrass' Hôtel, avant la Brasserie Vendémiaire où il favorise les fournisseurs du quartier, en circuit court pour réaliser une cuisine française revisitée, avec des produits locaux et de saison. 
La salle est dirigée par Camille Mathé qui a travaillé chez Cyril Lignac.

Selon la saison, la carte annonce les onctueux et originaux oeufs durs mayonnaise au persil, les fraîches tomates anciennes avec fraises et crumble d'olives noires, la poêlée de champignons avec petits pois et groseilles, le tartare de boeuf avec câpres et frites, le chou-fleur rôti et sauce au curry plus noisettes, le formidable filet de truite beurre blanc aux oeufs de truite, la généreuse salade de poulet mariné avec épinards plus pêches rôties et vinaigre de noix, l'échine de cochon Maison Montalet avec sauce au mile et graines de moutarde, la bavette de boeuf français sauce chimichurri.
Et aussi des pièces de viandes d'exception, la Côte de boeuf français rôtie au charbon de bois à 90Euro, plébiscitée par les clients, et le Carré d'agneau grillé en croûte d'herbes et jus de viande à 80Euro.
En accompagnement, on a le choix parmi les haricots verts, la salade de mesclun, la poêlée de poivrons multicolores, ou les pommes de terre grenailles.

Pour le dessert, les plus gourmands se laissent tenter par les propositions de la cheffe pâtissière Asia Goncalves qui vient de chez Lenôtre, qui réalise la mousse au chocolat, la douce et suave crème brûlée, la délicate Pavlova aux fruits rouges, et présente les glaces de Martine Lambert.

La formule du déjeuner à 29 euros et le menu à 35 euros ont la faveur des voisins et des touristes de passage.
A la carte il faut compter environ de 40 à 60 euros pour se faire plaisir, et même davantage avec certaines viandes.

Le service de la carte complète du restaurant est disponible de 12h à 14h30  et de 19h jusqu'à 22h30.
En plus, de 12h à 22h30 en continu, on apprécie le service d'une petite carte au comptoir en journée.

Le restaurant Vendémiaire est ouvert tous les jours, midi, après-midi et soir.
Un salon privatisable pour 12 personnes permet de recevoir des groupes ou de s'isoler en petit comité.
Pour les amateurs de plein air, le restaurant bénéficie d'une grande terrasse en devanture.

Un peu d'Histoire de France ne peut faire que du bien.
Le calendrier révolutionnaire ou républicain est institué le 24 octobre 1793 par la Convention nationale.
Le début de la nouvelle ère est fixé à l’équinoxe de l’automne précédent, le 22 septembre 1792, jour de la proclamation de la République, qui devient ainsi le 1er vendémiaire an I. Le calendrier grégorien fut rétabli le 1er janvier 1806.
Les mois du calendrier Républicain :
- Vendémiaire : septembre - Brumaire : octobre - Frimaire : novembre - Nivôse : décembre - Pluviôse : janvier - Ventôse : février - Germinal : mars - Floréal : avril - Prairial : mai - Messidor : juin - Thermidor : juillet - Fructidor : août.
Les jours s’appellent : Primidi, Duodi, Tridi, Quartidi, Quintidi, Sextidi, Septidi, Octidi, Nonidi et Décadi.

Brasserie Vendémiaire
54, boulevard de La Tour Maubourg - 75007 Paris - tel 01 47 05 89 86

Juillet 2024

D'autres tentations

Bagatelle à Courchevel
Jacques PERRIN, PDG du CAVE (Club des Amateurs de Vins Exquis)
Les plats du Klay Saint-Sauveur - 75002
Tomy & Co - 75007
Portraits de chef

Sur les sublimités d’Annecy-le-Vieux, Laurent PETIT, attise notre penchant, encorbelle notre confiance, il ensoleille la Venise des Alpes de sa candide fraîcheur.

En savoir plus