- Sélections
- Nos exclusivités
- Lettre du Comité du Tourisme aux restaurateurs de Saint Barth
Exclusivité : LETTRE DU COMITÉ DU TOURISME AUX RESTAURATEURS DE SAINT BARTH
Nils Dufau, président du comité territorial du tourisme, a fait une mise au point sur des comportements inappropriés de la part d’employés de certains établissements de restauration de Saint Barth depuis le début de la saison.
Saint Bathélemy le 18 janvier 2022
Copie à l'Association des restaurateurs de Saint Barthélemy
L'année 2021 vient de s'achever avec une période festive particulièrement intense et active.
Malgré les complications liées à la crise sanitaire à travers le monde, Saint Barthélemy a eu la chance d'accomplir une année quasi normale en exploitant ses commerces et ses restaurants sans trop de restrictions, contrairement aux établissements de la métropole.
Malheureusement, en cette période de début d’année qui nous permet de faire un bilan sur la saison qui vient de s'écouler, trop d’hébergeurs nous ont fait part de plaintes sérieuses rapportées par leurs clients sur la conduite négative et arrogante d’un nombre d’employés de certains établissements restaurateurs :
- accueil passable
- manque de politesse aux alentours de l’établissement
- dédain envers certains clients en rapport avec leur consommation
- qualité insuffisante des mets servis
- moquerie et non-respect des clients étrangers non familiers avec les us et coutumes locaux
- manque de courtoisie
Pour rappel, en Métropole, les prix s'entendent taxes et service compris et incluent donc le service (environ 15% du prix total). Si le service a été particulièrement soigné, le client peut laisser un pourboire pour manifester sa satisfaction. Inscrire un pourboire sur une addition et l'imposer aux clients est illégal.
Il est de notre devoir de veiller à ce que ces agissements répétitifs ne ternissent pas l'image positive dont Saint Barth bénéficie à travers le monde, et pour laquelle nos visiteurs se font une joie de revenir année après année.
Le succès de chacun ne pourrait se faire sans un taux d'occupation conséquent des hôtels et loueurs de villas qui réguliérement investissent du temps, de l'énergie et un financement conséquent à promouvoir notre belle destination.
Nous conseillons aux établissements de motiver leur personnel à rétablir une attitude professionnelle et honnête. Le service à la française et la qualité des mets sont l'un des atouts que la clientèle apprécie par dessus tout.
Nils DUFAU
Président du Comité du Tourisme.
Aurélien Juchet dans le BISTROT DES PLANTES
Portraits de chef
Dans une petite rue, derrière la Comédie Française, Christophe Courgeau et Hervé de Libouton rompent la mascarade pour nous présenter une cuisine surprise,...