On connaissait depuis ses débuts ce lieu bénit des dieux. Lové à flanc de colline dans le petit village de Mane, LE COUVENT DES MINIMES a d'abord accueilli des religieuses et les murs ont encore le souvenir de cette pure sérénité.
Devenu depuis 2008 un hôtel de charme, il est protégé du mistral par le rocher de Volx. La bâtisse qui date de 1613, et les murs à l'architecture médiévale se plaisent de la déco contemporaine. On est séduit par les façades d'époque, les jardins potagers et d'herbes centenaires en terrasse ainsi que le chemin de croix. Les chambres, font place à une douceur toute méditerranéenne, et le Spa L'Occitane, haut lieu de plénitude est très certainement le point phare des lieux aujourd'hui, ainsi que la nouvelle carte du jeune et talentueux chef Jéremy Roy un disciple de Pierre Gagnaire.
Coeur des lieux le cloître abrite une cour intérieur qui fut très certainement un jardin ou l'on attend presque la sonnerie des vêpres, en provenance du clocher de la chapelle attenante. C'est dans ce cloître que les tables, du restaurant gastronomique, du même nom sont dressées l'été pour des diners de belle facture. Un autre lieu gourmand en bord de piscine pour les déjeuners à l'avantage de la vue sur une Provence et ses champs de lavande à perte de vue.
ON AIME :
Le Cloître un restaurant gastronomique :
Une jolie table provençale ou le chef qui vient d'arriver Jérôme ROY qui malgré son jeune âge a déjà officier dans les plus belles maisons, ne serais ce que chez Piere Gagnaire ou Michel Troigros. Ici il propose une carte très provençale mais... revisitée, un vrai délice. À la carte de très jolies saveurs, aux prix qui se prennent un peu pour des stars.
Aux menus, plus abordable, un délicieux appelé "amuse bouche" avec au programmes : Effilochée et voile d'aile de raie. Tétragones, cerfeuil et courgette au beurre noisette. Eclats de citron, pamplemousse et câpres capucines. Quasi de veau rôti, patates douces nerveuses et pignons grillés. Asperges blanches saisies à la plaque. Les parures crues, crème d'avocat, piment frais. Fondue de banon au Vermentino, toast melba Taggiasche/Corinthe, râpée d'estoilie du Queyras. Pomme Altess de Manosque fondante, pâte de fruits secs. Sorbet Granny Smith à la bergamote... au prix de : 64 euros.
Un autre "PARTAGE D'EMOTIONS" avec une jolie promenade :
Soupe d'asperges vertes de Mallemort, pâte de trévise. Crème glacée au curcuma. Textures de betterave rouge, blanche et chiogga. Vinaigrette aux fruits de la passion. Filet de Saint Pierre au beurre de kimchi, banane dégivrée ; purée d'amandine aux feuilles de céleri. Homard Noisette à l'ail doux, bisque au riz noir et laitue braisée. Les pinces en salpicon, miel d'acacia et jus de yuzu. Canard rôti au gingembre du Laos, agrumes et poivre noir. Foie gras poêlé, navet frais et confit. Raviole de Grou de Bane aux herbes locales ; Pedro Jimenez 25 ans d'âge. Fromage du berger râpé, fondue de cébette au jus d'argousier. Bleu du Queyras, crème de rave et poire ; gelée d'absinthe. Ecume et concassée de litchis, thé jasmin glacé, fraises confites. Orange sanguine fraiche, sirop, crème et sorbet. Churros caramélisés. Trois chocolats : guimauve Jivara, ganache, biscuit, sablé et feuille Guanaja. Sauce chocolat blanc à la cardamome. Au prix de 120 euros.
Rassurez vous ces deux très jolis menus sont servis en petite portion.
CÔTÉ BIEN ÊTRE UN SPA DE TOUTE BEAUTÉ.
Il faut savoir que le Spa de cette adresse de charme est une très jolie vitrine de la maison française l'Occitane créée par Olivier Baussan en 1976. L'aventure de L'OCCITANE commence. Inspiré par son enfance en Provence, Olivier Baussan décide de recréer les traditions de sa région. Après avoir acheté un alambic, une relique du passé, Olivier récolte du romarin sauvage et en extrait de l'huile essentielle pure. Il les vend alors sur les marchés locaux. Ce produit exclusivement naturel suscite rapidement l'engouement des villageois et de là naquit L'OCCITANE. Le nom qu'il choisit réfère à L'Occitanie, l'ancienne province qui englobait le sud de la France, le nord de l'Italie et le nord de l'Espagne. Le mot embrasse une région, mais aussi une identité culturelle. Il permet d'élargir l'horizon en racontant un terroir, des gestes, des traditions et un art de vivre en Provence. Très vite, la marque trouve son sens car Olivier Baussan est un visionnaire.
ON AIME AUSSI le PESQUIER :
Un autre restaurant le Pesquier propose une carte plus courte du style brasserie qui se place l'hiver en bord de cloître et l'été près de la piscine avec une vue fabuleuse sur les champs de lavande à choisir : Un Sarasson de chèvre frais en salade, des quenelles de volailles croûtons aux amandes et coulis de laitue, aubergines marinées ricotta, en entrée et en plat, filet de rouget, thon grillé ou noisettes d'agneau, spaghettis aux gambas ou poêlées d'encornets, les desserts sont biscuits chocolat, un tout citron ou tout caramel. Compter 16 et 18 euros pour les entrées, les plats de 24 à 29 euros et pour les desserts compter 12 et 14 euros. On peut demander un club sandwich ou une salade composée.
ON AIME MOINS :
Le projet futur de couvrir le cloître ce qui enlèverait à coup sûr, l'âme, le charme et l'intérêt des lieux.
COUVENT DES MINIMES : Chemin des jeux de Maï - 04300 Mane - Tel : 04 92 74 77 77