Les restaurants sont des espaces ouverts au public qui ont vocation à recevoir des clients pour leur donner à manger des produits bruts transformés par le savoir-faire du cuisinier ou du chef qui applique des recettes de cuisine traditionnelle, des spécialités régionales selon les terroirs ou les pays, ou de la haute gastronomie de tables étoilées.
Pour ce faire il est donc indispensable que le restaurant puisse se fournir en produits alimentaires fiables.
C’est pourquoi, les professionnels sont bien avisés de faire appel à une
centrale de référencement qui permet d’obtenir, auprès de fournisseurs soigneusement sélectionnés, les meilleurs prix sur le marché et une grande variété de produits alimentaires.
En effet la centrale de référencement est habilitée a négocier les meilleurs tarifs afin de proposer à ses adhérents des prix compétitifs et une excellente qualité des produits puisqu’elle est mandatée pour négocier les meilleures conditions d’achat, avec l’avantage de ne pas devoir acheter les produits pour ensuite les revendre à des clients comme le fait une centrale d’achat.
En regroupant plusieurs acheteurs pour mutualiser les achats auprès des fournisseurs ou des producteurs, la centrale va réussir à obtenir de bonnes conditions commerciales avec, non seulement, de meilleurs prix mais aussi un service bien adapté, en particulier sur la livraison rapide et la qualité des produits proposés dans un catalogue unique ce qui permet de gagner beaucoup de temps en un seul lieu au lieu de se disperser en un grand nombre de contacts et de démarches fastidieuses pour essayer de trouver ce dont on a besoin, sans attendre leur disponibilité, et en évitant de longues périodes de négociations aux résultats aléatoires.
Une centrale de référencement alimentaire se doit d’être en relation avec un important réseau de partenaires afin de pouvoir garantir à ses adhérents un grand nombre de produits rapidement disponibles et à des coûts avantageux puisque l’un des objectifs est de réaliser des économies. Cette méthode présente également un avantage de traitement entre les divers établissements acheteurs qui place tout un chacun sur un plan d’égalité, sans favoriser les grands établissements au préjudice des plus petits intervenants.
Le catalogue des produits se doit de présenter des fruits et légumes de saison souvent locaux et biologiques, de la viande de premier choix aux origines tracées et labélisées bio ou Label Rouge (bœuf, veau, agneau, porc), des volailles élevées en plein air, des poissons et fruits de mer de grande fraîcheur, mais aussi en cas de besoin surgelés ou transformés, de la crémerie avec le beurre, la crème, les œufs, et une variété de fromages pour les amateurs.
De même pour les produits de boulangerie, avec les pains servis à table et les burgers, les pâtisseries en dessert et les viennoiseries indispensables pour le petit déjeuner ou le brunch. Et les indispensables produits d’épicerie : huiles, vinaigre, sauces, épices, condiments.
Sans négliger pour certaines recettes ou les restaurants aux saveurs du monde de produits de spécialités de cuisine asiatique, méditerranéenne, japonaise, italienne, espagnole et autres pays.
Naturellement l’offre de vins est incontournable avec une large gamme de divers terroirs et des nombreuses régions viticoles de France telles Bordeaux, Bourgogne, vallée du Rhône, en rouge, en blanc, en rosé ou pétillant, pour s’adapter aux budgets et aux goûts des clients.
Version boissons, on consacre une place pour les eaux minérales, les bières, les softs, les spiritueux…
On se fournira également en produits d’hygiène et d’entretien, ainsi que tout ce qui agrémente les arts de la table : vaisselle, verres, couverts, plats, nappes et serviettes…
Toutes les solutions aux besoins des restaurateurs sont généralement proposées pour faciliter et simplifier la gestion du quotidien afin de se consacrer pleinement à la gestion des équipes, à la réalisation des recettes de cuisine et au service des clients.