Par Philippe Toinard
Connaissez-vous l’ASOM ?
Probablement non car il s’agit de l’Association de Sauvegarde de l’œuf Mayonnaise qui décerne chaque année un diplôme à quelques restaurants qui perpétuent la tradition de ce plat typiquement bistrotier comme les Caves Pétrissans dans le 17e, le Comptoir du Relais dans le 6e ou la Biche au Bois dans le 12e.
Si d’aventure vous êtes membre de cette association, nous venons de vous faire économiser un déplacement dans cette Cantine du 10 car ce n’est assurément pas le point fort de ce restaurant ouvert il y a peu en lieu et place de "Trëma" qui faisait la part belle aux produits Scandinaves.
Un œuf mayonnaise, ce n’est pas sorcier à réaliser me direz-vous. Certes mais quand l’œuf proposé comme entrée du jour est accompagné d’une mayonnaise blanche qui sent l’industriel à plein nez, on se dit que le métier de restaurateur est en train de foutre le camp. Est-il vraiment trop demandé au chef de se donner la peine de faire une vraie mayonnaise ?
Le ton du mauvais goût était donné. La suite allait nous le confirmer avec une saucisse aligot. L’avantage avec cette spécialité Auvergnate, c’est que l’on peut jouer avec. On plonge sa fourchette dans cette purée additionnée de fromage et l’on tire le plus haut possible jusqu’à ce que le fil casse. Là, rien, encéphalogramme plat. L’aligot parvenait tout juste à monter d’un centimètre avant de retomber en s’excusant presque de ne pas être à la hauteur.
Autant vous dire que l’impasse sur les desserts était évidente et que le café était englouti juste pour le plaisir de rester en bonne compagnie.
La Cantine du 10.
8, rue de Marseille - 75010 Paris
Tel : 01 42 49 27 67.
Formule à 14 €.
Métro : Jacques Bonsergent.
Ouvert tous les jours. Brunch le dimanche : 15 €.