MONJUL - 75004

On aime : beaucoup...
  • Restaurant Monjul, la table
  • Restaurant Monjul, un plat
  • Restaurant Monjul, un plat
  • Restaurant Monjul, les verres de service
  • Restaurant Monjul, un dessert
Monjul Par Philippe Toinard  
Tiens un O.G.N.I ? Objet Gourmand Non Identifié.



Spontanément, à la lecture de la carte, pavé de cabillaud au bois fumé, camembert façon barbecue, diaporama d’agrumes…on pourrait se dire que le chef est totalement farfelu ou qu’il cache un manque de professionnalisme derrière des intitulés loufoques. Il n’en est rien.



Certes, on soupçonne l’homme des fourneaux d’avoir un grain mais sa petite folie rend sa cuisine attachante, épatante pour certains plats.



Il ose tout en présentant des créations toutes aussi déstructurées les uns que les autres comme cette déconstruction de légumes façon terrine posée sur une ardoise. Au rez-de-chaussée, un soupçon de crumble, au premier étage de la patate douce. Sa voisine du dessus ? De la betterave. Et ainsi de suite sur cinq niveaux mais à l’horizontale.



A la table d’à côté, la laitière de foie gras au potiron est l’objet de toutes les convoitises. Dès qu’elle apparaît, les yeux s’écarquillent.

Dans un pot de yaourt siglé « La Laitière », le potiron s’est installé dans le fond. Les pieds dans ses chaussons, il apprécie la chaleur du foie gras qui vient le recouvrir puis l’écume de vinaigre. Avec les deux morceaux de brioche grillée, on fait mouillette pour récolter les trois saveurs en une seule et même bouchée.



La suite est tout aussi audacieuse. Queue de bœuf cubique au citron, confiture d’oignons au nori. Inutile de vous faire un dessin.



Le tajine d’agneau, quant à lui, se présente en rectangle bordé par trois cubes de carottes au lait d’amande qui forment le socle et sur lesquels viennent se percher des spaghettis de courgettes.



A toutes les tables, les appareils photo sont de sortie et les flashs crépitent quand le Crunch 27 s’avance. Dans un verre, une mousse au chocolat aérienne qui s’affaisse très vite si vous la délaissez. Au milieu, une quenelle de glace au Get 27 et enfin sur la gauche, une barre de chocolat craquant.



Presque un goût de trop peu !



> Monjul

28, rue des Blancs Manteaux - 75004 Paris - Tel : 01 42 74 40 15.

Formules au déjeuner : 14 et 18 €. Menus : 29 et 50 €.

Fermé le dimanche et le lundi.

Métro : Rambuteau.


 

D'autres articles de restaurants

Pierre CASSAGNE : Directeur des restaurants «VIN & MAREE»
Restaurant Automne : l’art consommé d’une cuisine subtile
L'Arc - 75016
Roberta est à Bercy - 75012
Portraits de chef

Laotienne enluminée par la saveur de son enfance, Anne BOUABANH concocte l’authentique dans sa petite cantine thaïe, une histoire d’amour et de famille, grande par le...

En savoir plus
Découvertes

Le quartier dit de La Porte Saint-Denis ne manque pas de tables, de bistrots et de restaurants attirants, mais aucun n'égale BISTRO PARADIS, très très bon et pas cher.  

En savoir plus